Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Administration / Autres Services / Police / Priorités de la zone
Table des matières
Actions sur le document

Priorités de la zone

  • Vols dans les bâtiments

La lutte contre les vols dans les habitations reste un des points essentiels de notre effort. En ce qui concerne les vols dans habitations, il s'agit du phénomène le plus inquiétant. En effet, de 2010 à 2012, ce phénomène est en hausse de 8% au niveau national et de 20% au niveau de l'arrondissement de Nivelles. Notre zone de police enregistre, quant à elle, une diminution de 6,1%.

Un point d'attention particulière cependant: au niveau du risque le plus élevé d'être cambriolée en 2012, l'entité de Walhain se trouve en 16ème position sur 589 communes. Une augmentation significative de la présence policière sur le terrain sera de mise et les moyens mis à notre disposition par les services de la Police Fédérale seront utilisés avec efficience.

  • Problématique de trafic de stupéfiants

En ce qui concerne les stupéfiants, il est évident que ce phénomène est bel et bien présent sur le territoire mais il faut se poser la question de savoir si les chiffres ne sont pas avant tout révélateurs de l'activité policière en ce domaine. En effet, vu notre effectif, nous avons un membre SLR comme collaborateur de référence mais nous ne disposons pas d'une cellule spécifique au sein du SER qui puisse s'occuper à temps plein de cette problématique avec des actions préventives, répressives et éducatives. L'ensemble du personnel est sensibilisé à cette problématique et est déjà impliqué dans les différentes actions mises en place.

  • Qualité de vie et sécurité des citoyens

Les raisons du sentiment d'insécurité ressenti par la population étant identiques à celles des plans précédents, la continuation des efforts entrepris depuis la création de la zone va perdurer et des indicateurs, tant quantitatif que qulificatif vont être mis en place. La priorité relative à la "qualité de vie et la sécurité des citoyens" va nous permettre de rassembler et d'hamoniser toutes les actions entreprises dans le domaine de la sécurisation de l'espace public. Ces actions visent notamment toutes formes de comportements dérangeants (punissables judiciairement ou non) qui participent au renforcement du sentiment d'insécurité. La qualité de vie reprenant les rassemblements de jeunes, les nuissances sonores, la consommation d'alcool et/ou de stupéfiants, les dégradations, ... sera également pris en considération et ce par différentes actions.

  • Sécurité routière (alcool, vitesse)

En 2012, les accidents avec lésions corporelles du WE sont en augmentation de 22% par rapport à 2010 et en augmentation de 11,86% par rapport à 2011.

Comparé à la moyenne de l'arrondissement judiciaire de Nivelles, la progression de la proportion d'ARLC-graves (avec tué:blessé grave) depuis 2010 sur notre zone de police, est significativement supérieure en 2012.

Nous remarquons une augmentation de la proportion d'accidents avec lésions corporelles potentiellement liés à l'alcool depuis2010, la proportion estimée pour 2012 étant largement supérieure à la moyenne de l'arrondissement de cette même année.

Outre les FIPA d'arrondissement, des actions tant préventives que répressives seront mises en place. Un Plan de (ré)orientation sera établi et de nouveaux indicateurs (quantitatif ET qualitatif) seront fixés. Dans cette recherche d'amélioration continue, une attention particulière sera effectuée quant à la qualité des procès-verbaux (ainsi que des FACS).