Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Administration / Autres Services / Police / Conseils en technoprévention
Actions sur le document

Conseils en technoprévention

Infos et renseignements

Mr Grégoire G.

010/65.38.11

zone.5270.jeunesse@police.be

Protégez-vous pour ne pas et avant d'être victime d'un cambriolage!
La zone de Police Orne-Thyle vous propose gratuitement ses services!

Un conseiller en techno-prévention (ou techno-préventionniste) vient vous rendre visite à domicile et dresse un inventaire des faiblesses ou des manques qu’il serait nécessaire de combler afin d’augmenter votre sécurité et de prévenir un cambriolage.

Un rapport reprenant divers conseils techniques adaptés à votre habitation, vous sera ensuite communiqué. De la documentation est également disponible, sur simple demande.

Téléchargez le formulaire pour demander le passage d'un policier formé spécialement à la 'technoprévention' sur: www.policeornethyle.be/formulaires/technoprevention.pdf

10 Règles de prévention

1. Dissimulez les objets attrayants tels que matériel hi-fi, antiquités, tableaux, ... au regard des passants. Evitez de cionserver chez vous des valeurs (argent, documents importants, ...). Placez vos bijoux et autres objets de valeur en sécurité dans un coffre ou à la banque.

2. Donnez des signes visibles de votre présence et assurez à votre habitation une apparence d'occupation. Ne laissez pas, sur votre porte, de petits messages signalant votre absence. Une lampe sur minuterie peut simuler une présence dans la maison. Lorsque vous partez en vacances, demandez à une personne de confiance de relever votre courrier et le cas échéant de lever et baisser les volets.

3. Un voleur n'a besoin que de quelques minutes pour dérober dans votre habitation, bijoux ou autres objets de valeur. Lorsque vous quittez votre domicile, même pour une courte durée, ne laissez aucune fenêtre entrouverte et vérifiez que vos portes soient bien fermées à clé.

4. Veillez à une bonne gestion des clés: évitez les endroits "classiques" comme sous le paillasson, dans le bac à fleurs, ... Il vaut mieux laisser une clé à une personne de confiance. Ne laissez pas traîner vos clés, par exemple, dans votre voiture. N'indiquez pas vos noms et adresse sur votre porte-clés.

5. Les objets pouvant faciliter l'intrusion des cambrioleurs (échelles, petit outillage de jardin, etc...) doivent être rangés hors de portée de ceux-ci. Veillez également à une fermeture efficace de l'abri de jardin.

6. Aménagez les alentours de votre habitation de manière à ce qu'elle soit visible de toutes parts. Une végétation trop importante, si elle augmente votre intimité, facilite également le "travail" du cambrioleur. Lorsque vous vous absentez pour une longue période, prévenez vos voisins de votre départ et demandez-leur de veiller sur votre domicile.

7. Marquez et enregistrez nvos objets de valeur. Ce marquage facilitera leur identification en cas de vol. Notez la marque, le numéro de référence, les particularités éventuelles de vos objets et photographiez les biens de valeur difficiles à décrire ou à marquer (bijoux, tableaux, ...).

8. Veillez à utiliser de la quincaillerie de sécurité, celle-ci fera perdre un temps précieux aux cambrioleurs. Vérifiez la protection des portes et des fenêtres mais également des soupiraux, des coupoles et des fenêtres de toit facilement accessibles. Les éléments de sécurité, pour être efficaces, doivent être installés de manière adéquate.

9. Si vous optez pour le placement d'un système d'alarme électronique, n'oubliez pas de tenir compte d'un certain nompbre de prescriptions légales. Pour de plus amples informations sur la législation en vigueur, vous pouvez vous adresser aux services de police de prévention.

10. Si vous êtes, malgré tout, victimed'un cambriolage, ne touchez à riebn et faites le plus rapidement possible une déclaration aux services de police. Une déclaration rapide et complète peut constituer un élément déterminant dans le succès des investigations.

La participation active à la lutte contre le cambriolage est à la portée de tous: appliquez au quotidien les mesures simples énoncées dans ce dépliant, vous contribuerez à une diminution du risque de cambriolage de votre habitation.

Le conseiller en technoprévention peut vous aider à appliquer au mieux les différentes mesures de prévention en vue d'une meilleure sécurisation de votre habitation.