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L’Accueil extrascolaire : un temps libre d’éducation

L’Accueil Temps Libre est décrit par l’Office de la Naissance et de l’Enfance comme le 3ème lieu de vie de l’enfant, après la famille et l’école. C’est ici que l’on retrouve les centres de vacances, les écoles de devoir et l’accueil extrascolaire.

A Villers-la-Ville, toutes écoles confondues, c’est une équipe de 30 personnes qui s’investit pour les enfants de 2 ans et demi à 12 ans.

Que fait l’Accueil extrascolaire ?

Vous le connaissez peut-être sous l’appellation « garderie ». L’accueil extrascolaire est pourtant bien plus qu’une simple surveillance : au quotidien, les accueillants et les animateurs offrent un temps éducatif de qualité, accessible à tous les enfants, sans discrimination raciale, religieuse, sociale, …
Sur le terrain dès 7h00, voire plus tôt dans certaines écoles, présents à midi pour ce petit moment de détente, puis dès 15h00 et jusqu’à 18h30 pour certains, ces professionnels aux multitâches passent probablement autant de temps auprès des enfants que les enseignants, et toujours avec le sourire.   

L’accueillant extrascolaire est un trait d’union fondamental entre l’école et la famille, ainsi qu’entre les enfants. Il s’efforce de leur offrir, par sa présence et son action, un espace de vie rassurant et adapté à leurs besoins. Il les encadre à travers les activités proposées, en laissant une place importante à leur prise d’initiative et en respectant la notion de temps libre.

De nombreuses compétences sont demandées à ces accueillants, dont pourtant la fonction reste peu reconnue.  
L’accueil du matin ne se gère pas comme l’animation du temps de midi ou le temps libre du soir.  Les activités proposées vont varier chaque jour, et seront adaptées à l’enfant, fatigué de sa journée de cours, motivé par la neige, ou le soleil, déprimé par la crise sanitaire, malade, triste ou énervé, …  

L’accueillant doit également être disponible pour le parent qui dépose ou reprend son enfant, écouter ses inquiétudes, ses questions, répondre à ses demandes, … et lui faire le retour de la journée de l’enfant.  Pour cela, il aura un contact privilégié avec l’équipe d’enseignants, tant pour assurer le lien entre les personnes, que pour agir de manière adaptée et précise auprès de l’enfant.
En plus de ces nombreuses qualités, l’accueillant travaille dans un nouveau domaine qui se développe progressivement mais doit respecter de nombreuses législations qui garantissent la qualité du travail.  Pour cela, il doit connaitre les différents décrets et protocoles : décret ATL, normes d’hygiène de l’AFSCA, code de qualité et protocoles sanitaires de l’ONE, règlement de l’école, …  

Il a également des compétences en secourisme, pour soigner tous les petits et gros bobos et consoler les chagrins. 

Pour acquérir et améliorer ces nombreuses aptitudes il suivra régulièrement des formations agréées et reconnues par l’ONE afin de pouvoir être toujours efficace et de varier ses animations.  

Avec un horaire coupé, un manque réel de considération, des contrats de travail précaires, ces personnes exceptionnelles gardent pourtant leur motivation grâce aux enfants, au plaisir d’être là pour et avec eux, de les aider, les soutenir, les animer, les écouter, les consoler ou les faire rire, … Elles connaissent le rôle primordial qu’elles occupent dans la société actuelle pour permettre aux parents de travailler sereinement, rassurés de savoir leurs enfants en de bonnes mains.