Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Aff.Sociales/Pensions - Agriculture - Aînés / Reconnaissance d'handicap et demande d'allocations
Actions sur le document

Reconnaissance d'handicap et demande d'allocations

Si vous êtes dans une situation d’handicap, la Direction Générale Personnes Handicapées (DGPH), anciennement Vierge Noire, vous permet de reconnaitre votre handicap mais aussi de vous apporter différents avantages afin de vous aider dans la vie de tous les jours.

  • Demande de reconnaissance et d’allocation personnes handicapées ;

C’est une allocation qui vous est octroyée selon votre pourcentage d’handicap et les revenus de votre ménage.

Procédure:

Veuillez vous présenter à l’Administration communale pendant les heures de service muni de votre carte d’identité. Des formulaires vous seront remis afin de les faire compléter par votre médecin.

  • Demande de carte de stationnement ;

C’est une carte personnelle. Elle ne peut être utilisée que lorsque la personne bénéficiant de la reconnaissance se trouve dans le véhicule (chauffeur ou passager).
En principe, sauf décision médicale, la carte est à durée indéterminée.
En cas de décès du titulaire, la carte doit-être rapportée à l’Administration communale où renvoyée à la DGPH.
Si cette carte est perdue, volée ou abîmée, vous devez en aviser l’Administration et une nouvelle demande sera introduite. L’utilisation de la carte de stationnement par une personne non reconnue est punissable par la loi.

Procédure:

Veuillez vous présenter à l’Administration communale pendant les heures de service muni de votre carte d’identité. Des formulaires vous seront remis afin de les faire compléter par votre médecin.

  • Demande d’emplacement personnes handicapées ;

Toute personne possédant une carte de stationnement pour personne à mobilité réduite peut prétendre à un emplacement proche de son domicile.
Cependant, cette demande sera prise en compte seulement si le demandeur ne possède ni garage ni zone de stationnement privée.
Pour rappel, cet emplacement n’est pas destiné à votre usage exclusif. Toute personne ayant la carte de stationnement pourra utiliser cet emplacement.

Procédure:

Une demande écrite et une copie de votre carte de stationnement personnes handicapées doit être introduite au service Affaires Sociale.

  • Demande d’aide à l’adaptation du logement pour personnes handicapées ou âgées ;

La prime à l'adaptation du logement permet aux personnes âgées ainsi qu'aux personnes handicapées d'effectuer des travaux en vue d'adapter leur logement à leur condition physique de manière à pouvoir se maintenir le plus longtemps possible dans leur milieu habituel. Cette prime est octroyée par la Province du Brabant wallon.

  • Informations et renseignements complémentaires

http://www.brabantwallon.be/fr/Qualite-de-vie/Logement/aides-a-ladaptation-du-logement.html