Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Eco-conseil - Environnement / Animaux / Les chats errants
Actions sur le document

Les chats errants

Chats errants  - Des solutions existent !

Vous avez déjà certainement croisé un chat errant sur le territoire communal. Il se peut aussi qu’un chat errant squatte vos alentours, parfois même votre jardin. Savez-vous qu'un couple de chats errants peut être à l'origine de la naissance de 20.736 chats en seulement 4 ans ! Voilà des chiffres suffisamment alarmants qui font que la commune de Villers-la-Ville a décidé de s’occuper activement de cette situation.

  • Deux solutions sont proposées :
  1. Capturer les chats errants et les stériliser avant de les relâcher à l’endroit où ils ont été pris. 
  2. Capturer les chats errants et les emmener dans un refuge. 

Pour ce faire, la Commune de Villers-la-Ville s’est assurée les services de l’A.S.B.L. « Les Amis des Animaux ».

  • Comment agir?
  1. Assurez-vous qu’il s’agisse bien de chats errants, qu’ils n’appartiennent pas à vos voisins (faites le tour de votre quartier pour vous renseigner).
  2.  N’attendez pas que le nombre de chats se multiplie, contactez l’Administration communale, soit par téléphone au 071/87.03.89 ou 84, soit par mail ZGVscGhpbmUuZGVsYWV0QHB1YmxpbGluay5iZQ== ou Y2luZHkudGllbGVtYW5zQHB1YmxpbGluay5iZQ== ou encore par fax au 071/82.71.39. 
    Mentionnez bien toutes vos coordonnées [Nom, Prénom, adresse, n° de téléphone (préférence GSM), e-mail et le nombre de chats errants concernés]
  3. La Commune avertira Les Amis des Animaux en précisant votre demande
  4. Par la suite, les « Amis des animaux » prendra contact avec vous afin de vous expliquer les modalités pratiques (remplissage d’un formulaire, mise à disposition d’une cage-trappe, etc.)
  5.  
    1. Pour la stérilisation, vous conduisez l’animal chez le vétérinaire qui aura été désigné, et lui remettez le « bon de stérilisation » délivré par l’association. Une fois stérilisé, le vétérinaire prend contact avec vous pour que vous puissiez récupérer le chat et le relâcher à l’endroit de capture.
    2. Pour la capture, vous conduisez l’animal au refuge ou à la personne désigné(e) par l’association.

Pour les personnes ne pouvant se déplacer, les Amis des Animaux se chargent d’apporter la cage-trappe, de conduire l’animal chez le vétérinaire désigné ou de l’amener au refuge ou dans l’une de ses familles d’accueil de la région.

  • Conseils aux heureux propriétaires de chats domestiques

1. Faites stériliser votre chat ! Ne contribuez pas à la prolifération des petits félins.
Pour les personnes à petits revenus, Les « Amis des Animaux » peuvent vous proposer des stérilisations à prix réduits. Renseignez-vous au 064/55.58.98 ou consultez le site www.les-amis-des-animaux.be
2. Faites identifier votre chat par puce électronique : en cas de perte, il vous sera plus facilement rendu et si vous voyagez avec lui à l’étranger, cette identification est obligatoire.