Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Eco-conseil - Environnement / Arbres et plantations / Fourniture de plants pour une haie (Province)

Fourniture de plants pour une haie (Province)

La Province du Brabant wallon soutient les initiatives en faveur de la biodiversité. Dans ce cadre-là, chaque année depuis 2005, la Province lance un appel à projet pour la plantation d'une haie diversifiée composée de cornouillers sanguins, d'églantiers, de genets à balais, de groseilliers rouges, de sorbiers des oiseleurs, de sureaux noirs et de viornes obiers, etc.

• Les Modalités et conditions d'octroi des plants.

1. L'appel à projets est réservé aux personnes physiques domiciliées en Province du Brabant wallon.

2. Le projet ne peut concerner qu'une personne et/ou qu'un terrain n'ayant jamais bénéficié d'un soutien provincial ayant pour objet la plantation de haies.

3. Un seul projet par personne et par parcelle située sur le territoire de la Province du Brabant wallon.

4. Le projet doit proposer la création d'une haie d'une longueur minimum de 20 m avec un maximum de 100 m.

5. En fonction des éléments qui lui sont communiqués, la Province du Brabant wallon se réserve le choix, pour la bonne réalisation du projet, d'apporter des modifications quant au nombre de séquences.

6. La Province du Brabant wallon fournira exclusivement les plants nécessaires à la réalisation du projet sur base uniquement des essences reprises dans la séquence de haies de type " champêtres" proposée.

7. Le service provincial du développement territorial et environnemental n'est pas en mesure de dispenser des conseils personnalisés aux auteurs de projets.

8. Les projets seront traités sur la base d'un dossier complet selon l'ordre chronologique d'arrivée et dans les limites des stocks disponibles.

9. Le dossier de candidature reprend le formulaire d'appel à projets dûment complété. Le croquis et les séquences de plantation doivent être précis et complets. Le dossier peut être accompagné de tous les documents utiles à la bonne compréhension du projet.

10. Les projets complets (formulaire et annexes et date ultime de remise des projets) doivent être envoyés au service provincial du développement territorial et environnemental (Province du Brabant wallon - Service du développement territorial et environnemental - Avenue Einstein, 2 bloc D à 1300 Wavre).

11. Les plants sont distribués fin de l’année concernée. Les lauréats sont avertis personnellement et par écrit.

• Quelques conseils pour planter sa haie ?

Un guide-conseil a été édité et est téléchargeable ou est disponible sur demande auprès du Service de l’environnement de la Province (010/23.63.22 ou 010/23.63.24).

• Plus de renseignements ?

Service de l’environnement de la Province du Brabant wallon - 010.23.63.22 - ZW52aXJvbm5lbWVudEBicmFiYW50d2FsbG9uLmJl

Lien vers le site Internet du Service environnement de la Province du Brabant wallon :