Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Commune Maya

Connaissez-vous Maya ?

L'opération Commune Maya vise à promouvoir les plantations d'essences "mellifères" dans notre commune. Ceci a pour but de favoriser le développement des butineuses qui jouent un rôle majeur dans la fécondation et la reproduction de plus de 80% des espèces végétales nécessaires à la survie de nombreuses espèces animales.

Etre une Commune Maya c’est donc être acteur dans la préservation des abeilles, de la biodiversité et de la richesse de nos terres. Concrètement, cela passe par des initiatives telles que la plantation de végétaux mellifères, le soutien aux apiculteurs de l’entité, la sensibilisation, le fauchage tardif, la réduction de l’utilisation des pesticides, l’intégration d’une gestion différenciée dans les espaces verts communaux, etc.

Vous aussi vous pouvez participer ….

En effet, tout un chacun qui dispose d’un jardin peut contribuer au bien être de nos chères abeilles domestiques ainsi qu’aux plus de 350 espèces d’abeilles sauvages et bourdons qui permettent la fécondation et la reproduction de plus de 80 % d’espèces végétales.

Comme vous le savez, nos chers butineurs sont en danger et il est grand temps de réagir car cela met en péril notre survie tout simplement !

 

Voici quelques conseils et gestes simples à appliquer que vous propose un apiculteur de l’entité :

  • Dans nos jardins, il est avant tout important de diversifier au maximum les plantations afin de favoriser la continuité dans la nourriture disponible et d’offrir la possibilité d’intéresser le plus grand nombre d’espèces différentes en n’oubliant pas la petite faune de nos jardins tels que les oiseaux, les petits rongeurs, etc.
  • Adoptons une gestion différenciée dans nos jardins en favorisant notamment nos belles plantes indigènes, en bannissant une fois pour toutes les plantes invasives, en plantant des haies diversifiées, en optant pour des prés fleuris ou encore en prenant la résolution d’abandonner l’utilisation de pesticides.
  • En arbres, je ne peux que vous recommander l’aulne, le charme, l’érable, le merisier, le tilleul ainsi que tous les arbres fruitiers. Pour les arbustes ou les haies, l’aubépine, le cornouiller, le noisetier,  le houx ainsi que le saule feront le bonheur de ces chers butineurs tandis que les arbrisseaux  à petits fruit tels que les framboisiers, les groseilliers, les myrtilliers et les muriers feront la joie de nos insectes et celle du jardinier !
  • Toutes les plantes à fleurs dans le potager ou les parterres sont bien entendu essentielles.  Le lierre tient également une place de choix vu sa floraison tardive tandis que le noisetier offre son pollen dès janvier.
  • Encore une petite recommandation… le trèfle dans votre gazon est une des plantes les plus mellifères, alors ne tondez pas votre gazon trop vite et laissez un petit coin sauvage dans votre jardin car cela procurera un refuge pour toute cette petite faune essentielle pour la biodiversité.

Infos utiles

La fabrication du miel

La ruche

Les produits de la ruche

Saviez-vous que...?

- la récolte de miel