Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Fauchage tardif

Le fauchage tardif des bords de routes – Pas que des herbes folles !

Vous ne vous en doutez peut-être pas mais chaque accotement, talus ou fossé bordant une route ou un chemin renferme une biodiversité insoupçonnée...

Ces milieux, a priori anodins, reçoivent les semences apportées par le vent, par les animaux et par le trafic routier et, à partir de là, la flore commence à se développer rendant ainsi ces endroits accueillants pour de nombreux insectes butineurs à la recherche de nectar et de pollen, et autres petits animaux à la recherche de nourriture et d’un abri...

Saviez-vous que de nombreuses espèces sont actuellement menacées par la destruction et la fragmentation de leurs habitats ? Ceci est notamment dû à l’urbanisation, à l’industrialisation, à l’agriculture intensive, etc. avec pour conséquences la disparition d’éléments paysagers tels que les prés de fauche, les zones humides, les haies, etc. nécessaires à la faune et à la flore.

Fort heureusement, les bords de routes, sans intérêt économique, permettent à quantités d’espèces végétales de se maintenir, de fleurir et de produire des semences. De nombreux relevés botaniques y ont même répertorié 705 espèces végétales différentes soit environ 50 % des espèces végétales observées naturellement sur le territoire wallon [extrait de la Brochure "La vie sauvage emprunte aussi nos routes, gardons-les aptes à la vie" éditée par la DGARNE]. Ces bords de routes sont également des « corridors biologiques » car ils offrent la possibilité à la vie sauvage de relier des îlots d’habitats disséminés sur le territoire, évitant ainsi l’isolement des espèces et favorisant le brassage génétique.

Mais leur intérêt ne s’arrête pas là, ils remplissent également un rôle esthétique car la végétation s’y développant varie au gré des saisons apportant multitude de couleurs en fonction des floraisons des espèces qui les ont colonisés. Les espèces végétales qu’on y retrouve varient selon le climat régional ou local, le relief, la nature du sol et de sa fertilité, l’exposition au soleil, les milieux avoisinants : champ, prairie, bois ou forêt, etc.

Pour respecter ce cycle de vie des animaux et des plantes herbacées, le fauchage tardif est une bonne alternative à l'entretien des bords de route. Pratiquement, cela consiste à ne réaliser qu’une fauche annuelle, idéalement à partie du 15 août pour les communes situées au nord du Sillon Sambre et Meuse.

Bien entendu, le fauchage tardif doit assurer la bonne visibilité pour les automobilistes (en ce compris de la signalisation routière), garantir la circulation des piétons sur l'accotement, permettre la circulation aisée des véhicules et le stationnement en cas d'arrêt d'urgence. C’est pourquoi une bande de sécurité d'une largeur d'environ 1 m - 1,20 mètre est régulièrement coupée en bordure de la voirie, la zone de fauchage tardif étant, quant à elle, située au-delà de cette bande de sécurité.

Notre Commune a adhéré à « l’opération de fauchage tardif des bords des routes » en 2003 et a étendu cette pratique à d’autres terrains communaux qui, autrefois, étaient tondus systématiquement et qui, maintenant, sont transformés en « prés fleuris » fauchés une fois l’an. C’est le cas notamment de l’arrière de la Maison communale, du rond-point de Chassart, du hall sportif. Toutes ces zones sont donc devenues, aujourd'hui, des espaces "refuge" pour la flore, les champignons, la faune (papillons, oiseaux, reptiles), des réservoirs génétiques, des zones de transition, des zones d’épuration des eaux de ruissellement et des zones de production (petits fruits sauvages, champignons, etc.).

Vous aussi vous pouvez contribuer à préserver notre environnement en adoptant simplement ces mêmes gestes à votre échelle. Ainsi, laissez une partie de votre jardin en pré fleuri qui ne sera fauché qu’une fois par an et lorsque vous vous promenez n’abandonnez pas vos déchets sur les bords de routes !  

 

Cartographie de "l'opération de fauchage tardif des bords de routes" sur Villers-la-Ville :

Les tronçons repris en brun foncé représentent les zones de fauchage tardif