Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique est un insecte invasif de la famille des guêpes, originaire d'Extrême-Orient. Introduit accidentellement près de Bordeaux en 2004, il progresse vers le nord au rythme moyen de 60 km par an. Le premier nid a été détecté en Wallonie en 2016 et les premiers cas d'attaque de ruches ont été signalés en 2017. Sa progression se poursuit en 2018. L'arrivée de ce nouveau prédateur pourrait fragiliser les ruchers là où il parviendrait à s'établir en forte densité.

Le frelon asiatique, Vespa velutina, et son nid. Photos: Danel Solabarrieta et Antoine Rivière.

Insecte

Ressemble à une grande guêpe très foncée;

Un peu plus petit que le frelon européen (V. crabro);

Large bande jaune orangé à l'extrémité du corps;

Pattes bicolores, noires à la base et jaunes à l'extrémité.

Nid

Forme sphérique;

Grande taille (peut atteindre 80 cm de diamètre);

Petite ouverture latérale située à mi-hauteur;

Souvent construit dans un arbre à plus de 10 mètres de haut.

Bon à savoir ! Le nid du frelon européen est plus allongé et doté d'une large ouverture basale. Sa taille est plus modeste. Il est souvent construit dans un hangar, un grenier ou un arbre creux.

Aide à l'identification

En cas de doute, n'hésitez pas à prendre l'insecte en photo et à consulter un apiculteur ou un naturaliste.

Cycle de vie

Comme chez les guêpes et chez son homologue européen, le frelon asiatique a un cycle de vie annuel. Son activité et ses effectifs varient au fil des saisons. Témoins de ces différentes périodes d'activités, deux types de nids vont se succéder au cours de l'année:

Le nid de printemps ou nid primaire (mars-mai), construit dans un abri par les jeunes reines (fondatrices) à la sortie de la période d'hivernation (de petite taille);

Le nid d'été ou nid secondaire (juin-octobre), construit dans un arbre par les ouvrières lorsque l'activité de la colonie s'intensifie et que la capacité du nid de printemps est dépassée (de grande taille); il peut abriter plusieurs milliers d'individus.

En octobre, la colonie produit des individus sexués, mâles et femelles. Le nid d'été est définitivement abandonné dès la fin de l'automne et ne sera pas réutilisé l'année suivante. Seules les jeunes reines survivent à l'hiver cachées dans le sol, une vieille souche d'arbre ou sous une écorce.
 

Vigilance renforcée pour le frelon asiatique !

La dynamique d'invasion de certains insectes exotiques comme le frelon asiatique, la coccinelle asiatique ou la mineuse du marronnier est telle qu'il est pratiquement impossible de stopper leur progression. On peut au mieux diminuer localement leur densité pour limiter les nuisances qu'ils occasionnent.

Les observations de frelons asiatiques ou de leurs nids peuvent être communiquées au travers de ce formulaire d'encodage . Tout signalement doit être accompagné de photographies numériques du nid ou de l'insecte.
Vous trouverez ici une carte regoupant les différentes données reçues.

La destruction des nids reste la méthode la plus efficace pour diminuer localement les effectifs et freiner la progression du frelon asiatique. Leur détection est malheureusement difficile car les nids sont souvent bien cachés par les feuilles des arbres. Elle peut être facilitée par l'observation des insectes volant autour du houppier. Cette destruction doit se faire le plus tôt possible dans l'année et idéalement avant le mois de novembre (avant l'envol des futures fondatrices).

Cette destruction est très dangereuse. Elle ne peut être réalisée que par du personnel spécialement formé et équipé pour cette tâche.
Une demande de destruction gratuite des nids de frelons asiatiques peut être introduite via ce formulaire d'encodage. Veillez à bien mentionner l'emplacement et la hauteur du nid en commentaire.

En 2023, la Commune de Villers-la-Ville a acquis une quarantaine de pièges à frelons asiatiques. Ceux-ci ont été donnés aux apiculteurs. 
Le placement nécessite en effet certaines manipulations techniques et leurs ruches sont particulièrement vulnérables et visées.

Pour une lutte encore plus efficace contre les frelons asiatiques, il existe des pièges pour le grand public vendus en jardinerie. Nhésitez plus à en acquérir.

 

Pour en savoir plus sur la présence du frelon asiatique en Wallonie, consultez le dossier du site biodiversite.wallonie.be

 

 

Le Collège communal peut accorder une prime pour la destruction des nids de frelons asiatiques présents sur le territoire communal, réalisée entre le 1er avril et le 15 novembre, aux personnes physiques domiciliées ou propriétaires d'un terrain cadastré sur le territoire de Villers-la-Ville.