Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Eco-conseil - Environnement / Biodiversité / Semaine des abeilles: des hôtels à insectes et une large sensibilisation

Semaine des abeilles: des hôtels à insectes et une large sensibilisation

environnement abeille 2Dans le cadre de notre participation au projet « Commune Maya », Emmanuel Burton, Bourgmestre, en charge de l’Enseignement et Julie Charles, Échevine de l’Environnement, avec le soutien du Collège communal et de la Province du Brabant wallon, ont organisé une sensibilisation au monde des abeilles pour les élèves de première primaire ainsi que pour les citoyens et les apiculteurs.
Un programme d’actions très large, en concertation avec les Communes du Groupe d’Action Local, a été mené à Villers-la-Ville, Genappe et Les Bons Villers.

Tout d’abord, les élèves des premières primaires des écoles communales ont pu profiter de deux matinées de sensibilisation avec la découverte de la structure d’une ruche, la dégustation de produits, l’installation dans les écoles d’un hôtel à insectes et d’un pré fleuri dans chaque établissement ! Les a.s.b.l. « Les Jardins Partagés » et le C.R.I.E. de Villers-la-Ville animaient ces journées.
Les villersois participent à la confection du miel local
En outre, une activité tout public, se tenait le samedi 3 juin devant la Maison Communale. Avec la participation de Lucien Desterke, apiculteur de Marbisoux, les villersois ont pu assister et participer à la récolte du miel depuis la hausse jusqu’au pot de miel. Enfin, le mercredi 7 juin, une formation et un échange de bonnes pratiques ont été mis en place pour les apiculteurs de Villers-la-Ville, Genappe et Les Bons Villers.