Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Eco-conseil - Environnement / Eau / Contrat de rivière
Actions sur le document

Contrat de rivière

  • Qu’est-ce que c’est ?

Le Contrat de Rivière a pour mission de mettre autour de la table tous les acteurs (le monde politique, l’administration, les secteurs associatif, scientifique, etc.) à l’échelle d’un bassin versant afin d’établir en concertation un programme d'actions de restauration des cours d'eau, de leurs abords et des ressources en eau du bassin.

Les engagements peuvent, par exemple, être la réalisation des travaux d’égouttage, la construction de stations d’épuration, la mise en place de chantiers d’arrachage des plantes invasives, l’installation de bassins d’orage, la sensibilisation du grand public, etc.

  • Notre contrat de rivière …

Nous dépendons du contrat de rivière Dyle-Gette. Ce dernier est en place depuis que l'asbl "Contrat de rivière Dyle-Gette" a vu le jour en 2009, fusionnant ainsi deux contrats de rivière créés en 1993 et coordonnés à l’époque par le centre culturel du Brabant wallon : celui de la Dyle et celui de la Gette.

La commune de Villers-la-Ville a adhéré au contrat de rivière en 2012. Nous entamons actuellement notre deuxième programme d’actions. De grandes étapes ont été franchies ces dernières années pour améliorer la qualité de nos cours d’eau avec notamment l’inauguration de nos deux stations d’épuration ou encore les travaux d’aménagement de bassins d’orages pour remédier aux inondations.

  • Un peu de géographie …

Le bassin de la Dyle fait partie du bassin de l'Escaut. Il forme, avec la Gette, l'un des 15 sous-bassins hydrographiques délimités par le Gouvernement wallon.
La Dyle prend sa source à Genappe. Après Grez-Doiceau, elle poursuit son parcours en Flandre, jusqu'à sa confluence avec le Ruppel. La longueur totale de son parcours est de 100 km, dont ± 35 km en Wallonie. La superficie du bassin wallon est de 668 km2.
Les affluents principaux de la Dyle sont la Thyle (sous-affluent principal : l'Orne), le Train, la Lasne et la Néthen.

  • Infos et renseignements complémentaires

http://www.crdg.be/site/index.php