Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Eco-conseil - Environnement / Incroyables comestibles
Actions sur le document

Les incroyables comestibles

Le principe : «Je plante, j’arrose et je partage»

L’initiative est partie de la Ville de Todmorden, en Angleterre. L’objectif étant de tendre vers l’autonomie alimentaire en valorisant des endroits inutilisés cultivables au profit de tous.

Pratiquement, il s’agit d’un projet communautaire où des légumes et fruits sont cultivés par des bénévoles. Ces « mini-potager » prennent place çà et là dans une ville, une commune, dans de petits espaces visibles et accessibles au public.

Les récoltes sont mises à disposition de la population locale gratuitement.  

Et à Villers-la-Ville ?

Depuis juin 2014, deux carrés-potager ont été installés dans la commune. L’un est situé devant l’école communale de Tilly, l’autre à la chapelle de Dreumont. Ce projet est issu d’une collaboration entre l’association Villers en Transition et la Commune.

 

DSC06253 DSC06246

 

Il s’agit d’une expérience pilote : ces bacs sont là pour être partagés. Des bénévoles y ont mis tout leur cœur pour vous faire découvrir ou (re)découvrir certains légumes, fruits ou condiments. Alors n’hésitez pas, quand vous passez par là, servez-vous !

Nous espérons qu’ils pourront remplir leur rôle social en renforçant la convivialité et la solidarité entre habitants.

Parallèlement, le bac de l’école de Tilly aura également un rôle éducatif dès la rentrée via l’intégration au projet de certaines classes.

En fonction de l’engouement, ces deux premières implantations « test » pourraient faire des petits ! Affaire à suivre donc …

 

Infos et renseignements complémentaires

Vous souhaitez devenir bénévole de ce projet ou vous souhaitez tout simplement plus d’infos sur le sujet ? Contactez :  

Le service environnement au 071/87.03.89 – ZGVscGhpbmUuZGVsYWV0QHB1YmxpbGluay5iZQ== ou l’association Villers en transition : http://villersentransition.be/nos-activites/les-incroyables-comestibles/