Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Radon

Radon

  • Qu’est-ce que le « radon » ?

Le radon est un gaz radioactif inodore et incolore d’origine naturelle qui émane du sous-sol et qui peut s’accumuler dans les habitations. Le radon provient de la désintégration de l’uranium qui est naturellement présent en quantités variables dans toutes les roches et sols.

Dans certaines régions, notamment avec un sous-sol schisteux, le taux de radon peut dépasser une valeur limite nuisible à la santé. Notre commune est, sur une partie de son territoire, sujette à des taux d’émanation de radon élevés.

L’inhalation du radon accroit le risque de développer un cancer du poumon. Ce risque augmente avec la concentration et la durée de présence dans les locaux touchés. Plusieurs études confirment que le radon est la deuxième cause du cancer du poumon, après le tabac.

Néanmoins, il est possible de réduire sans grand effort l’effet du radon sur votre santé car il existe des méthodes simples et à bas prix pour diminuer le taux de radon dans votre habitation. Il est utile donc :

1. de connaitre la concentration du radon dans votre maison

2. d’être bien informés sur les mesures correctives et préventives contre le radon.

  • Campagne de mesure dans les habitations

En 2011, une campagne de mesure du radon dans les habitations a été lancée à Villers-la-Ville en collaboration avec la Province du Brabant wallon et l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire. Dans le cadre de cette campagne, les personnes participantes ont placé un détecteur de radon chez elles pendant trois mois: novembre-décembre-janvier. 142 mesures ont ainsi été effectuées. Par la suite, les détecteurs de radon ont été analysés en laboratoire. Il est ressorti de ces analyses que notre Commune n’est pas considérée comme « commune à risque » car il y avait moins de 5 % de valeurs au-delà de 400 Bq/m³.

Si la plupart des résultats (83 % des résultats) affichaient valeurs inférieures à 100 Bq/m³ (valeurs normales ne nécessitant aucune action corrective), l’étude a cependant montré certaines valeurs au-delà de 800 Bq/m³, dans ces cas des analyses complémentaires ont été réalisées et la mise en place d’actions correctives a été fortement recommandée.

Afin de poursuivre cette campagne et pour permettre aux personnes souhaitant réaliser un test chez elles, la Commune s’est dotée à l’automne 2012 d’appareils électroniques de mesure de radon. Depuis le mois de novembre 2012, la Commune les met à disposition de ses habitants.

  • Mise à disposition d’un détecteur

Le prêt d’un détecteur est gratuit pour les personnes s’étant inscrites à la campagne de mesure de 2011-2012 et qui souhaiteraient réaliser des mesures dans d’autres pièces de leur habitation ou après travaux. Pour les autres personnes, le prêt s’élève à 5 euros par détecteur.

Chaque détecteur est prêté pour une durée maximale d’une semaine et moyennant une caution de 50 euros. Les mesures sont réalisées de préférence de la mi-octobre à la mi-mars (période durant laquelle les taux de radon peuvent être plus élevés dans les habitations du fait que l’on aère moins).

  • Quelques mesures

- La concentration en radon mesurée chez vous est inférieure à  100Bq/m³ : il s’agit d’une valeur normale, n’exigeant aucune action corrective.

- La concentration en radon mesurée chez vous est comprise entre 100 et 199 Bq/m³ : il s’agit d’une valeur légèrement supérieure à la moyenne de la Wallonie qui est de 80 Bq/m³ mais  une action corrective n’est pas nécessaire.

- La concentration en radon mesurée chez vous est comprise entre 200 et 399 Bq/m³ : il s’agit d’une valeur  supérieure à la valeur moyenne en Wallonie qui est de 80 Bq/m³. Des actions correctives simples (ex : meilleure aération des pièces habitées)  peuvent être envisagées mais ne sont pas indispensables.

- La concentration en radon mesurée chez vous est comprise entre 400 et 799 Bq/m³ : c’est une valeur qui dépasse nettement la valeur moyenne en Wallonie qui est de 80 Bq/m³. Il est recommandé de prendre des actions correctives en considération. Inclus vous trouverez une brochure décrivant les différentes techniques correctives.

- La concentration en radon mesurée chez vous est supérieure à 800 Bq/m³ : cette valeur dépasse largement la valeur moyenne en Wallonie qui est de 80 Bq/m³. Des actions correctives sont fortement recommandées. La commune prendra contact avec vous pour faire (gratuitement) une série de mesures  de contrôle et pour vous donner des conseils sur les remèdes à prendre. Inclus vous trouverez une brochure décrivant les différentes techniques correctives.