Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Eco-conseil - Environnement / Vers une modification du prix des sacs poubelles blancs

Vers une modification du prix des sacs poubelles blancs

Le prix des sacs poubelles blancs sera modifié au cours des prochaines semaines. Une obligation pour faire face au principe du coût-vérité imposé par la Région wallonne.

Vous en entendrez parler très prochainement : le prix des sacs poubelles sera revu lors d’une prochaine séance du Conseil communal. En effet, le prix du rouleau serait désormais porté 12,50 € pour les rouleaux de 10 sacs de 60 l ou pour les rouleaux de 20 sacs de 30 l. Ce prix s’aligne sur le prix déjà appliqué par plusieurs Communes du Brabant wallon ( Rebecq, Rixensart, Waterloo, Walhain, Lasne, Grez- Doiceau…)
Ne voyez pas là une raison insidieuse de vous taxer plus mais bien une opportunité pour continuer à trier, à récupérer et à recycler! D’ailleurs, par rapport à la moyenne régionale, notre Commune se situe en-dessous en termes de kg d’ordures ménagères/an/habitant collectées et traitées. C’est grâce à tous vos efforts et nous vous en remercions! Ne nous arrêtons pas là, il faut continuer dans cette exemplarité !

Répondre aux exigences de la Région wallonne
Comme vous le savez, la Région wallonne impose aux Communes d’appliquer le principe du «pollueur-payeur » c’est-à-dire que l’ensemble des dépenses liées à la gestion des déchets ménagers doivent être couvertes par des recettes issues de ce poste. Cela implique que la Commune doit réclamer à ses citoyens l’entièreté du coût de la gestion des déchets ménagers qu’elle prend en charge comme la gestion administrative, les coûts de collecte et de traitement, les coûts du parc à conteneurs, les déchets sauvages, etc. Chaque initiative, action ou geste doit être chiffré, répercuté sur la collectivité ! Un fonctionnement contesté par la Commune mais obligatoire.
Et, comme d’autres tarifs, les coûts de collecte et de traitement ne cessent d’augmenter et nous devons nous adapter à ces augmentations.

Un service hebdomadaire précieux et maintenu
La majorité proposera au Conseil communal de privilégier l’augmentation du prix des sacs pour vous laisser le pouvoir de gérer cette dépense. Plus vous triez, moins de sacs vous devrez acheter! Au final, le service de collecte et de traitement des déchets ne vous coûtera pas forcément plus cher…
Enfin, la collecte des sacs sera bien maintenue de manière hebdomadaire contrairement à des solutions alternatives, parfois évoquées, plus onéreuses et dont la collecte régulière entraîne un surcoût.
Cette modification intervient dans une politique globale de tri, de recyclage et de récupération. Des mesures sont mises en place pour vous, citoyens, pour vous aider à diminuer les fractions de déchets à mettre dans vos sacs poubelles blancs. Outre les conseils d’usage du type « évitez les produits jetables », « achetez seulement ce dont vous avez besoin », « privilégiez les recharges et les produits peu emballés », etc., des initiatives sont mises en place :
- Régulièrement des formations courtes au compostage vous sont proposées. Saviez-vous que composter peut vous permettre de réduire d’1/3 le volume et de moitié le poids de votre sac poubelle blanc ?
- Nouveautés au Parc à conteneurs : les films plastiques et plastiques durs sont maintenant collectés sélectivement ! Une belle occasion de diminuer vos quantités de déchets dans vos sacs blancs !
Rens. : 071/ 870 389