Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Energie / Primes et aides aux investissements d'énergie / Fonds social "mazout" ou "gasoil" de chauffage

Fonds social "mazout" ou "gasoil" de chauffage

Ce fonds intervient partiellement dans le paiement de la facture de gasoil des personnes qui se trouvent dans des situations financières précaires.

• Pour qui ?

Catégorie 1: les personnes ayant droit à une intervention majorée d’assurance soins de santé

Il est également exigé que le montant annuel des revenus bruts du ménage ne dépasse pas 16.965,47€, majoré de 3.140,77 € par personne à charge*.

Catégorie 2: les personnes aux revenus limités

Les personnes dont le montant annuel des revenus imposables bruts est  ≤ à 16.965,47 €, majoré de 3.140,77 € par personne à charge. Le revenu cadastral non indexé (x3) des biens immobiliers autres que l’habitation du ménage est pris en compte.

Catégorie 3: les personnes surendettées

Personnes bénéficiaires d’une médiation de dettes ou d’un règlement collectif de dettes et qui sont dans l'incapacité de payer leur facture de chauffage.

* Pour être considéré comme personne à charge, les revenus annuels nets doivent être inférieurs à 3.070 € sans prendre en compte les allocations familiales et les pensions alimentaires pour enfants.

• Quels combustibles ?

- le gasoil de chauffage en vrac (mazout): combustible acheté en vue de remplir une citerne;
- le gasoil de chauffage à la pompe : le même produit que le produit ci-dessus, mais acheté en petite quantité (bidons de 5 ou 10L), utilisé pour les poêles à pétrole;
- le pétrole lampant (c) à la pompe : un combustible de chauffage liquide, principalement utilisé pour les poêles à pétrole, type Zibro kamines, acheté en petite quantité (bidons de 5 ou 10L);
- le gaz propane en vrac : un gaz vendu en litres en vue de remplir une citerne.

• Quels montants ?

Par ménage et par période de chauffe, une quantité maximale de 1.500 litres est prise en considération pour l'octroi de l'allocation de chauffage.

Il n'y a plus de seuil minimal d'intervention!

Pour les combustibles livrés en grande quantité, l'allocation varie entre : 14 et 20 centimes par litre et l'allocation par ménage est de 300€ maximum.

Dès que le prix indiqué sur la facture, TVA comprise, correspond ou dépasse les seuils ci-dessous, l’intervention est fixée comme suit :

Prix au litre mentionné sur la facture Le montant de l'allocation par litre Montant maximal de l'allocation par tranche de prix
<€1,1400 14 centimes €210
>=€1,1400 et <€1,1650 15 centimes €225
>=€1,1650 et <€1,1900 16 centimes €240
>=€1,1900 et <€1,2150 17 centimes €255
>=€1,2150 et <€1,2400 18 centimes €270
>=€1,2400 et <€1,2650 19 centimes €285
>=€1,2650 20 centimes €300

Pour le gasoil de chauffage et le pétrole lampant (c) acheté en petite quantité à la pompe , il existe une allocation forfaitaire de 210€. Un seul ticket suffit pour prétendre à l'allocation forfaitaire.

L'octroi d'une allocation à la pompe exclut l'octroi d'une allocation pour une livraison en vrac, et vice versa.
Si vous avez droit à une intervention, vous recevez ce montant en mains propres (en cash) ou via un versement sur votre compte en banque. Si vous appartenez à la catégorie 3, le Fonds versera l'allocation directement au livreur de combustible par l'intervention du CPAS.

• Comment demander l’intervention du Fonds ?

Si vous pensez pouvoir bénéficier du soutien du Fonds Social Chauffage, vous devez vous adresser au CPAS de votre commune dans les 60 jours suivants la livraison.

• Infos et renseignements

www.fondschauffage.be