MEBAR

Aides pour les ménages à revenus modestes (MEBAR)

• Pour qui ?

Pour les citoyens qui veulent réaliser des travaux leur permettant d'utiliser plus rationnellement l'énergie et dont les revenus ne peuvent excéder les revenus d’intégration sociale majorés de 20% (actualisation au 01/09/2013):

- 1.307,78 €/mois pour les ménages;
- 980,83 €/mois pour les isolés;
- 653,89 €/mois pour les cohabitants;

Par revenu, on entend l'ensemble des moyens d'existence dont dispose un ménage à l'exception des allocations familiales, des pensions alimentaires, des revenus complémentaires immunisés, ...

La subvention peut aussi être accordée à un ménage ou un demandeur vivant dans une caravane ou un chalet situé dans un camping ou un parc résidentiel de week-end.

• Quel montant ?

Le montant maximum de la subvention est de 1365 €. Elle peut être accordée plusieurs fois à un même ménage à condition qu'un délai de 5 ans se soit écoulé entre deux demandes.

• Quelles sont les conditions ?

Les travaux doivent être réalisés dans le logement principal du demandeur et être repris dans l’Arrêté du Gouvernement wallon du 23 décembre 1998 (Cela peut être le remplacement de châssis ou de portes extérieures, des travaux d'isolation, l'installation d'un poêle, le gainage d'une cheminée, le placement d'une chaudière ou d'un chauffe-eau, ....). Si le demandeur est locataire, il doit obtenir au préalable l'accord de son propriétaire.

• Procédure ?

Pour obtenir la subvention, le demandeur doit s'adresser au CPAS de sa commune (munissez-vous de votre dernier avertissement extrait de rôle et de votre carte d’identité). C'est lui qui vérifiera, au cas par cas, les conditions d'octroi et qui lancera la procédure si le demandeur et les travaux concernés répondent aux conditions légales.

Attention ! La procédure dure au minimum 3 mois avant exécution des travaux.

• Infos et renseignements

le CPAS de votre commune