Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Finances / Zoom sur les finances communales

Zoom sur les finances communales

Comme chaque année, c’est avec plaisir que je vous fais part de la situation financière de notre Commune. Avant toutes choses, je souhaiterais remercier l’ensemble du personnel communal qui se dévoue sans compter chaque jour, chacun dans son domaine et selon ses spécialités, pour faire fonctionner notre Commune au mieux. Particulièrement, pour la confection de ce budget, je souhaiterais remercier Pascal Genot et Anne-Sophie Brichart pour leur parfaite collaboration sans oublier le Directeur Financier, Emmanuel Wylock et notre Directeur Général, Marc Daube.

Voilà mon 15ième budget que je vous présente et je dois vous avouer que celui-ci a été fait, comme l’année passée, dans des conditions détestables. Conditions imposées par la Région wallonne via une circulaire budgétaire dénuée de bon sens comptable et financier. Jamais je n’ai vu cela, une circulaire limitant nos emprunts à 180 euros par habitants pour la Commune et ses entités liées (CPAS, Zone de police, Régie, Fabriques d’église). Ces balises ne tiennent nullement compte des capacités réelles d’emprunts ayant pour conséquence directe de vider nos réserves alors que celles-ci pouvaient être préservées dans une gestion en bon père de famille.

De plus, en parallèle, on nous impose d’inscrire un crédit spécial de recettes préfigurant des dépenses non-engagées afin de s’assurer que nos budgets soient en équilibre. Il serait temps que la Région Wallonne se penche profondément sur son fonctionnement et sur celui qu’elle impose aux Communes.

Compte 2014

Malgré cela, je vais passer quelques éléments en revue selon la nomenclature budgétaire. Mais avant de parler du budget 2015, j’aimerais parler du compte 2014 que nous venons d’approuver en Conseil communal.
Et c’est avec une très grande joie que je peux vous annoncer que celui-ci se clôture avec un boni de 150 000€. Et c’est avec fierté car les Communes dégageant encore un excédent deviennent très rares.