Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Mobilité / Déplacements alternatifs à la voiture / L'école au bout des pieds

L'école au bout des pieds

L’école au bout des pieds

Le projet « école au bout des pieds »,  mené par la Région wallonne en partenariat avec les asbl "empreintes", "Sentiers.be" et "Gamah", vise à promouvoir au sein des écoles une dynamique afin qu’un maximum d’élèves s’y rendent à pied. Cette démarche s'inscrit comme une des solutions aux problèmes de mobilité scolaire aux abords de l’école.

Deux classes pionnières d’une même école s’impliquent dans la mise en place d’itinéraires piétons adaptés et sécurisés à destination de l’ensemble de l’école.
En 2013, ce sont les élèves de 5ème et 6ème primaires de l’école de Marbais et ceux de 4-5-6èmes primaires de Tilly qui se sont lancés dans ce projet ! Leur mission ? Etablir des itinéraires sécurisés pour rejoindre à pied leur école de village !

Concrètement, les élèves ont appris à développer leur connaissance du code de la route, à se repérer sur une carte et à se déplacer en utilisant d’autres moyens que la voiture grâce au jeu « Optimove ». Une démarche sur le terrain a ensuite été réalisée. Ils ont mis en pratique la théorie vue en classe et ont testé les itinéraires piétonniers définis aux abords de leur école. De cette expérience a été tirée une série de constats : voitures mal garées, passages pour piétons effacés, …) [cf. photos].