Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Planification d'urgence / 5NPlus et alertes
Actions sur le document

5NPlus - Que font-ils?

L’entreprise 5N Plus (anciennement Sidech : Société Industrielle D’Etudes et D’Exploitation Chimiques) a été fondée en 1948 et emploie actuellement un peu moins de 80 personnes. Elle est implantée en milieu rural dans la Province du Brabant wallon, à Tilly dans la commune de Villers-la-Ville. Depuis 2010, la société est un établissement classé « Seveso » seuil haut.

5N Plus est une entreprise de chimie inorganique et est notamment leader mondial avec plus de 60% des parts de marché dans la production du Bismuth et de ses dérivés, mais d’autres métaux spéciaux sont également employés sur le site. Elle fabrique des produits destinés à des applications pharmaceutiques, électroniques et industrielles avancées.

Les principaux risques spécifiques liés aux produits qui ont amené 5N Plus à être classé Seveso seuil haut sont divisés en deux catégories.
- Les émissions toxiques : Les impacts dans ce cas-ci seraient des irritations des voies respiratoires et des muqueuses.
- Les émissions écotoxiques : Les impacts attendus sont une pollution du Gentissart en métaux lourd.

Différentes mesures internes sont mises en place par 5N Plus afin d’assurer un maximum de précaution : Station d’épuration automatisée, inspection des installations, contrôles internes et externes, tour de lavage, formation du personnel, capacité de rétention de 1200 m³, etc.

50.555935, 4.552159

  • Alertes SEVESO

La sirène se situe sur le toit de l’entreprise 5N Plus. Les signaux pourront être entendus jusqu’à 1,5 kilomètres (ce qui équivaut à la zone maximale qui pourrait être impactée en cas d’incident chez 5N Plus).
Le signal de départ est caractérisé par un son modulé et discontinu (montant et descendant – tuut.. tuut… tuut…).

Le signal de fin d’alerte se différencie lui par un signal non modulé et continu (dont l’intensité ne varie pas – tuuuuuuuuuuuut).

La sirène est testée deux fois par jour. Elle émet à cet effet un son qui n'est pas audible pour l’oreille humaine.
Toutefois, tous les premiers jeudis de chaque trimestre, entre 12h et 13h, un test sonore a lieu pendant 1 minute. Un message parlé : ‘Signal d’essai’ sera diffusé ensuite par les haut-parleurs de la sirène. Lors de ces tests, aucune action n’est demandée.

Les sirènes sont soumises à un test sonore qui aura lieu le premier jeudi du premier mois de chaque trimestre. Au cours de l'année 2017, les tests auront lieu les:

- 5 janvier
- 6 avril
- 6 juillet
- 5 octobre

Les sirènes seront actionnées entre 11h45 et 13h15

Au moment de l'essai, la sirène diffusera un signal d'alerte NBC (nucléaire, biologique, chimique). Il s'agit d'un son modulé strident qui est répété après une brève interruption. Un message parlé 'Signal d'essai" sera ensuite diffusé par les haut-parleurs de la sirène.
Toutes les informations utiles sur le réseau d'alerte sont reprises sur le site Internet : http://centredecrise.be/fr
Le numéro gratuit 0800-94.133 sera disponible, la semaine des tests, de 9 à 16h, pour toutes informations complémentaires sur les essais.


Si vous voyez les pompiers sur un site ou d'importants dégagements de fumée, et si aucun signal d'alerte n'est émis, c'est que l'incident est sous contrôle et qu'il n'y a aucun risque pour la population.Vous pouvez, dans ce cas, visiter le site internet de la commune pour consulter le compte-rendu de l'incident qui sera publié après quelques jours.
 
5NPlus - Que font-ils?