Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Travaux - Sports / Travaux - Etat des lieux pour le 3ième trimestre 2016

Travaux - Etat des lieux pour le 3ième trimestre 2016

Le Service Travaux de la Commune n'a pas manqué de travail durant ces vacances d'été. Avec la fin des congés qui se profile, de nouveaux projets vont bientôt sortir de terre. Philippe Vanhollebeke, Echevin en charge des travaux publics dresse un état des lieux des gros oeuvres qui verront le jour lors du prochain trimestre.

Entre asphaltage, égouttage, trottoirs, prévention inondation et mises aux normes incendie, les trois prochains mois seront particulièrement chargés. Voici un inventaire précis des chantiers à venir:

Hall de voirie (voir photo ci-contre): Les travaux du nouveau hall de voirie situé rue du Châtelet ont débuté et les bâtiments commencent à prendre forme. Le lieu central accueillera les ouvriers et le matériel du service.

Prévention inondation: Le permis de bâtir pour la plaine d'orage de Gentissart (voir photo) a été accordé. Ce bassin d'une capacité de 27.500cm3 sera une avancée majeure dans la lutte contre les inondations. Le dossier suit son cours. Concrètement, cette Zone d'Expansion de Crues s'étend sur une superficie de 2.035 ha. Elle prend place en amont de Villers-la-Ville, au lieu-dit "Ferme de Gentissart", à Tilly, dans le vallon boisé du ruisseau "Le Gentissart", affluent de la Thyle.
Revêtement de la voirie: Asphaltage des rues du Grand Mont, de Mellery, du Châtelet et du Boulevard Neuf.

Egouttage: Rues Catalogne et Jumerée

Création de trottoirs: Rues catalogne et du Petit Marmeau

Ecole de Marbais: D'ici la fin de l'année, des travaux de mise aux normes incendie (remplacement du système de détection incendie) seront réalisés à l'école communale de Marbais.

Travaux à l'école de Villers-la-Ville: Soucieuse de garantir la sécurité, le bien-être et le bon vivre de ses élèves et de ses enseignants, la Commune de Villers-la-Ville a décidé de réaliser quelques travaux dans les bâtiments de son école communale.

​Tout d'abord, un projet de mise aux normes incendie a été lancé. Le système de détection de l'école était en effet devenu obsolète et de nouveaux dispositifs ont donc été placés.
L'autre gros dossier concerne le système d'isolation et le remplacement des châssis du bâtiment principal de l'école. Les châssis actuels seront remplacés par de nouveaux châssis et un double vitrage basse émissivité.

Lors de ce remplacement, les seuils des fenêtres seront disqués afin d'ajouter un isolant créant une coupure thermique entre le seuil de la fenêtre et la dalle de sol. Des grilles de ventilation seront également placées afin de respecter les critères de la norme NBN D50-001. Les fenêtres seront pourvues dans leur partie basse d'un panneau opaque isolé afin de permettre le placement de radiateurs.

En outre, des travaux de modifications du sytème de chauffage seront également entrepris.
Philippe Vanhollebeke, Echevin en charge des travaux publics se félicite de la mise en conformité du système de détection incendie ainsi que de la pose de nouveaux châssis.