Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Travaux - Sports / Travaux à venir
Table des matières
Actions sur le document

Travaux à venir

Inondations

Les problèmes d’inondations restent l’une des priorités de notre Commune.

Un certain nombre de réalisations importantes limitent déjà fortement les dégâts sur l’entité ; Citons les 3 bassins d’orage de MELLERY, du Champ du Vénérable et du Bois Cochet, mais aussi la réalisation d’un aqueduc plus important à la rue Adjudant Kumps ; la mise en place de grilles et d’avaloirs grand gabarit ; le curage et le nettoyage des cours d’eau et des égouts. D’autres travaux de petites et de grandes envergures vont se réaliser dans les prochaines années. Nous continuerons à placer des grilles et des avaloirs aux endroits critiques grâce aux subsides de la Province. Toujours en collaboration avec la Province, nous travaillons sur un projet de réalisation d’une digue de rétention sur le Gentissart, en amont de la rue de Strichon, ce qui permettrait de soulager le centre de VILLERS-LA-VILLE.  Ce projet est toujours à l’étude mais en bonne voie de concrétisation. Nous analysons, en collaboration avec le SPW DG04 de WAVRE, la Province et les organismes spécialisés, les causes des inondations  et les solutions à apporter à la rue Arsène Tournay. Le pertuis limitant fortement l’évacuation des eaux, une solution de retenue sur la Thyle en amont de VILLERS-LA-VIILE est à l’étude.La recherche de solutions aux inondations des rues du Marais et du Vieux-Chemin est également à l'étude.

Construction de deux nouveaux bâtiments

Ecole de TILLY

Après une première phase de rénovation, la construction d’une nouvelle extension commencera cette année avec la construction de 2 classes maternelles, un ensemble de 5 classes qui seront réparties selon les besoins, une salle d’éducation physique, un préau ouvert, de nouveaux sanitaires, un réfectoire, une cuisine, des bureaux et l’aménagement des cours de récréation.
Le projet d’extension s’intègrera parfaitement à la partie existante tout en amenant une touche de modernité à l’ensemble, sans oublier l’aspect énergétique avec un excellent coefficient d’isolation. L’école restera opérationnelle pendant les travaux.

Nouveau hall de voirie

Comme annoncé dans les éditions précédentes, le hall de Sart étant devenu obsolète, le nouveau hall de voirie sera construit à Rigenée. Le stockage des matériaux se faisant déjà à cet endroit, cela permettra au service de gagner du temps en évitant des navettes inutiles et matériel pourra être à l’abri des intempéries. Les travaux devraient débuter au second semestre de cette année avec un bâtiment d’environ 1500m² équipé de bureaux, de douches, d’un réfectoire, de locaux de stockage, d’un magasin, d’un local soudure, d’un atelier de maintenance, d’un grand garage, d’une aire de stockage pour le sel de déneigement et les matériaux, d’une aire de lavage et d’un parking. Les eaux de pluie seront récupérées pour l’arrosage des fleurs de la Commune et pour le lavage des machines. L’endroit bénéficiera d’un excellent coefficient d’isolation. À terme, le déménagement de nos services permettra la création d’un vaste parking derrière l'actuelle salle polyvalente à Sart-Dames-Avelines.

Travaux de voirie

À la demande de la Commune et des riverains, l’IECBW remplacera les conduites d’eau des rues Lalou, du Culot, d’une partie de la rue Général Mellier et la rue du Tienne.
En 2015, une première phase de travaux commencera à la rue du Culot par la rénovation complète des trottoirs et de la voirie. La deuxième phase débutera à la fin des travaux réalisés à l’Ecole de TILLY et comportera un aménagement spécifique pour améliorer la sécurité et la mobilité des enfants aux abords de l’école. La piste cyclable de Chassart sera terminée ce printemps, les travaux ayant été arrêtés suite aux conditions hivernales. L’IECBW, en collaboration avec la Société Publique de Gestion des Eaux et la Commune remplacera cette année les égouts du Try Coquiat à SART-DAMES-AVELINES. Les travaux débuteront prochainement tout comme les travaux de la dernière phase d’égouttage du Bois Cochet qui commenceront dans le courant de cette année. Nous prévoyons également un entretien du tarmac Boulevard Neuf, rue de la Batterie et rue Tout Vent.
Côté trottoirs, nous aménagerons la rue du Marais cette année et dans le cadre du « Plan Escargot » de la Région wallonne, les trottoirs des rues Lalou, du Lorrain et du Petit Mont sont prévus en 2016.