Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Administration / Vie politique / Déclaration de politique générale
Table des matières
Actions sur le document

Déclaration de politique générale

Comme le prévoit le Code de la Démocratie Locale, nous devons vous faire part de notre déclaration de politique générale pour la législature à venir. Cette année, l’exercice est particulier étant donné le résultat des élections d’octobre 2012. Nous aurions pu redistribuer le programme électoral que nous avions élaboré et qui a été largement plébiscité par la population.

Pour pouvoir mener à bien cette politique, les finances communales restent l’impératif majeur de notre gestion. Nous nous sommes engagés à ne pas augmenter les taxes communales. Nous nous devons de contenir la pression pour autant que de nouvelles charges, imposées par la Communauté ou la Région ou d’autres niveaux de pouvoir ne viennent grever notre budget. Et sur ce sujet d’énormes incertitudes planent. La Commune sera confrontée à de nouveaux défis qui nous seront imposés par d’autres niveaux de pouvoir. C’est dire si le pouvoir Communal n’est plus en mesure de maîtriser sa propre politique aussi sérieuse soit-elle.

Travaux

De très nombreuses réalisations ont vu le jour durant la législature précédente. Cette année verra également la fin de la réalisation des collecteurs et autres stations d’épuration. Notre priorité absolue est de terminer l’égouttage de notre commune. Notre seconde priorité est l’amélioration de notre réseau routier (voiries, pistes cyclables et      trottoirs) malgré que la région wallonne se désengage des plans triennaux. La qualité de notre réseau routier, c’est aussi de veiller au parfait déneigement. Nous construirons également un nouveau hall de voirie, pour améliorer l’efficacité du service voirie.

Enseignement

L’enseignement est clairement un point essentiel de notre gestion politique, outre la constante préoccupation d’un enseignement de qualité. Une attention particulière sera apportée à l’accueil extra-scolaire et aux garderies.  Avec différents partenaires institutionnels ou privés, l’accueil extrascolaire se professionnalise et nous resterons attentifs à améliorer cet accueil. Nous savons que les personnes les plus qualifiées pour parler de l'enseignement communal, organiser et concrétiser l'enseignement, se retrouvent dans les Directions des Ecoles. Nous devons, dès maintenant, établir un plan global pour notre enseignement à une échéance de vingt ans. Nous voulons créer des tables de conversations linguistiques dans les Ecoles de l'Entité ouvertes à tous et favoriser l'apprentissage des langues étrangères.

Tourisme

La Commune souhaite améliorer la cohésion entre les multiples acteurs touristiques. Améliorer le balisage et l’affichage des balades existantes et multiplier les efforts pour mettre les produits locaux en avant.

Aménagement du territoire, urbanisme et logement

Notre commune a une identité rurale qu’il faut absolument préserver. Le schéma de structure mis en place lors de la dernière législature est en train de se finaliser, il nous permettra de nous donner une ligne de conduite quant à l’avenir de notre commune tant sur le plan de l’urbanisme que sur le plan de l’aménagement du territoire. Nous nous devons d’être attentif à la pression immobilière et d’exercer un réel travail sur notre patrimoine. La CCATM sera prochainement renouvelée, à travers elle l’expression du citoyen sera entendue, il lui sera demandé de se pencher sur l’habitat, la mobilité ...un avis judicieux qui sera analysé pour que Villers-la-Ville reste une terre d’accueil.         Au niveau du logement, la construction de huit habitations à Marbisoux reprendra dès la fin de l'été.

Environnement

Nous continuons nos engagements dans le cadre de l’adhésion au contrat rivière. Avec notre Eco-conseillère, nous poursuivrons nos efforts de sensibilisation pour diminuer les déchets et dépôts sauvages et conscientiser la population au tri des déchets. Les actions entreprises dans le cadre du plan « Commune Maya » et de «  l’Agenda 21 » seront maintenues. Avec le service de la Voirie et des Travaux ainsi que le service communal de l’Environnement, nous poursuivrons nos  actions pour entretenir et embellir nos rues, accotements, trottoirs, sentiers et espaces verts. Par nos réalisations et nos investissements nous prouverons notre engagement en faveur de l’environnement et notre volonté de contribuer au développement durable.

Action sociale

Nous continuerons à développer les synergies entre l’Administration communale et le CPAS. Dès 2013, la concrétisation de l’Espace Public Numérique, avec le CPAS et l’ALE, est un bel exemple de telles synergies et d’économies d’échelles. Les actions au niveau des affaires sociales viseront principalement à développer des activités intergénérationnelles et l’intégration des personnes handicapées. En concertation avec le conseil consultatif de la personne handicapée, nous prévoyons différentes actions de sensibilisation sur le handicap. Nous poursuivrons les efforts pour tendre vers les exigences du label HandiCity repris dans la charte de l’intégration de la personne handicapée. Le  prochain site internet sera également conçu pour permettre un accès aisé aux personnes malvoyantes.

Economie

Nous nous emploierons à aider l’activité économique et l’emploi dans l’entité en favorisant au maximum l’installation de toute PME qui désire se fixer chez nous en soutenant nos indépendants locaux dans leurs projets. Dans ce cadre, les commerçants et indépendants de l’entité seront nos interlocuteurs privilégiés et nous resterons à leur écoute pour chacune de leurs demandes. Nous venons de mettre à l’étude la possibilité de créer un zoning non pas industriel mais bien artisanal et les autorités de tutelle semblent très favorables à ce projet.

Energie

Nous mènerons une politique de rénovation ambitieuse des bâtiments communaux existants en visant un niveau très basse énergie lors de projets de rénovation importants et même le standard passif pour de nouveaux bâtiments.  Nous assurerons également un suivi régulier des consommations de chauffage, d’électricité et d’eau dans les principaux bâtiments communaux afin, d’une part de pouvoir mesurer les effets des améliorations réalisées, et d’autre part de repérer rapidement d’éventuelles dérives des consommations. Des actions seront menées aussi vers le citoyen afin que celui-ci profite au mieux de l’existence au sein de l’Administration communale, d’un Service Energie pouvant les aiguiller sur les questions relatives à l’énergie : choix d’un fournisseur d’électricité, primes et aides existantes, conseils, etc… 

Sports

Le sport démontre clairement qu’il est un vecteur d’intégration et de socialisation. Nos priorités seront de veiller à la gestion saine du complexe sportif via la mise en place de la Régie communale autonome, d’intensifier et de renforcer la collaboration avec les différentes Asbl Sportives et associations de notre entité. Mais aussi de faire découvrir la variété des Sports proposés sur la Commune par la mise sur pied d’une journée « découverte » et de poursuivre la mise en évidence des Sportifs de notre entité ayant un palmarès.

Jeunesse – Vie associative

Les domaines de la jeunesse, la Culture et la vie associative sont le « liant d’une Communauté de destins », c’est pourquoi il faut continuer le travail entrepris et poursuivre notre engagement d’équiper et aménager les plaines de jeux pour les petits. A terme nous souhaitons que toutes les plaines soient équipées. Nous sommes également engagés à maintenir le Conseil communal des enfants qui s’est renouvelé pour la sixième fois. Cette instance qui connaît un vif succès, permet aux jeunes de participer activement à la vie communale. De nouveaux projets éducatifs seront mis en place. Il y a lieu également de prévoir et développer au départ d’une structure existante différentes activités pour mieux encadrer nos adolescents, permettre qu’ils deviennent des jeunes citoyens responsables et actifs. Nous souhaitons voir nos adolescents s’impliquer davantage dans la vie communale.

Le Troisième Age 

Nos objectifs seront de développer davantage nos activités en collaboration avec la Commissions consultative des Aînés et les groupements 3 x 20 tout en mettant l’accent, également, sur la mise en place d’activités intergénérationnelles. Nous insisterons également sur la nécessité d’informer et de mettre en évidence les différents services qui existent et qui permettraient de contribuer à l’amélioration du  bien-être de nos séniors.

Culture

Nous tenterons de développer un « Espace culturel » permettant des expositions, des conférences, et grâce à lui d’encourager et d’appuyer nos artistes locaux à se promouvoir. Nous devons envisager également de réaménager la bibliothèque communale qui connaît à ce jour plus de 200 membres.

Participation citoyenne 

Une Commune au service de ses citoyens, c’est avant tout une société qui concilie convivialité, proximité et souci de l’autre. Dans, ce cadre, il nous faut favoriser une citoyenneté active, responsable et engagée en rapprochant davantage notre Commune de ses citoyens par l’organisation d’une rencontre avec les nouveaux habitants et par l’information et la communication sur la gestion quotidienne de notre Commune. 

Mobilité

Afin de mener à bien notre politique de mobilité nous devons rendre les rues agréables à la circulation en aménageant les voiries dans le but de ralentir la circulation, de manière bien réfléchie, en concertation avec la population, en sachant néanmoins que nous devons nous conformer aux décisions des instances de la région Wallonne. Une augmentation de la capacité de parking et une incitation à créer des places de parking privées nous permettront de désengorger les rues et supprimer les stationnements abusifs sur les trottoirs. La mobilité lente reste aussi un de nos soucis majeur. C’est pourquoi, nous travaillerons sur la création de pistes cyclables et circuits vélos sécurisants reliant les villages et accès aux centres d’intérêts sur les voiries dont nous sommes gestionnaires. Un autre objectif sera de soutenir et d’entretenir les chemins de la commission « chemins et sentiers », ainsi que ceux utilisés aux accès aux gares, commerces, écoles, infrastructures, raccourcis au sein des villages…

Sécurité

Le poste avancé incendie est sorti de terre et va être rétrocédé normalement au Service Incendie de la Ville de Nivelles à charge pour ce dernier d’en assurer la gestion. La volonté de la nouvelle majorité est de garder en fonctionnement le commissariat de police de Marbais, pour ce faire, un rachat de ces bâtiments par la Commune est évoqué. Notre souhait est de poursuivre la parfaite collaboration avec la Zone de Police. Comme vous pouvez le constater le programme est vaste et la nouvelle majorité ne manque pas d’ambitions. Sans compter que beaucoup d’autres projets arriveront en cours de législature. La nouvelle majorité est donc mobilisée pour notre Commune et vous pouvez compter sur sa force de travail pour répondre aux nombreux défis qui se profileront devant nous.