Vous êtes ici : Accueil / Evénements / Commémoration de la Borne de Ways
Commémoration de la Borne de Ways

• Quand 18/08/2018 de 16:00 à 18:00 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Ajouter au calendrier iCal

Chaque année, le premier samedi qui jouxte le 19 août, date anniversaire de « la tragédie de la Borne de Ways », est organisée une commémoration du souvenir à la stèle de Sart-Dames-Avelines. C’est à cet endroit que 2 résistants de l’Armée Secrète, Raymond Herbinia et Edouard Guirsch, habitant Grez-Doiceau, ont été capturés, torturés et assassinés le 19 août 1944 par des collaborateurs et des soldats allemands. Ces valeureux résistants laissèrent leur vie aux confins de Sart-Dames-Avelines et de Baisy-Thy.

Au lieu-dit « Borne de Ways » se situait un pavillon de chasse, refuge de l’Armée Secrète. Aujourd’hui, il ne reste que la stèle commémorative.
Des habitants de Sart-Dames-Avelines prirent part aux événements entourant ce massacre.

Maintenir le souvenir et faire prendre conscience à nos jeunes que, dans leur village, des personnes ont combattu et donné leur vie : tel est l’objectif poursuivi par Daniel Prail, Président de l’Amicale Para Commando de Wavre et de la Section de la Fédération Nationale des Combattants de Grez-Doiceau.

Le syndicat d’initiative de Villers-la-Ville rejoindra l’Amicale Para Commando de Wavre et la section FNC de Grez-Doiceau, initiatrice de la commémoration.

« Mourir à 20 ans c’est terrible, mais c’est mourir pour une belle cause. » tels furent les derniers mots de Raymond Herbinia.

Cette année, dans son local d’accueil, le Syndicat d’Initiative, en collaboration avec Monsieur Jules Thibaut, présentera une exposition sur les radios amateurs utilisées par la résistance.

Date : samedi 18 août 2018
Heure : 16h
Lieu : chemin de la Vallée, 1495 Sart-Dames-Avelines (stationner rue de la Houlette).
Le Syndicat d’Initiative en collaboration avec le Haras Van der Shueren & fils, vous proposent de faire le trajet du Syndicat d’Initiative à la Borne de Ways en  attelage pour limiter les véhicules sur place. (trop peu de possibilité de stationnement là bas). Sur réservations préalables et moyennant petite PAF

Après la commémoration, un drink sera organisé dans le jardin du Syndicat d’Initiative, rue de l’Abbaye 53 à 1495 Villers-la-Ville

Informations : Syndicat d’initiative de Villers-la-Ville – 071/879898 - c2l2aWxsZXJzbGF2aWxsZUBza3luZXQuYmU=