Vous êtes ici : Accueil / Vie locale / Tourisme / Abbaye / Evènements / Né quelque part, hier et aujourd'hui
Né quelque part, hier et aujourd'hui

• Quand Du 14/12/2016 10:00 au 02/04/2017 08:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Ajouter au calendrier iCal

Expo abbaye 1L’abbaye de Villers-la-Ville accueille l’exposition « Né quelque part, hier et aujourd’hui ». Cette exposition aborde la place de l’enfant de la société au fil du temps et des événements. L’exposition est le fruit d’une collaboration conjointe entre la Maison du patrimoine médiéval mosan, l’Espace gallo-romain d’Ath et l’UNICEF. Elle a été mise sur pied à l’occasion du 25e anniversaire de la convention des droits de l’enfant en 2014.

Qui est l’enfant d’hier et d’aujourd’hui ? Quelle place occupe-t-il au sein de sa famille ou de sa société? Qu’apprend-il ? Quels sont ses jeux, ses droits ? La question de l’enfance est omniprésente à tous les niveaux de notre société actuelle, mais en a-t-il toujours été ainsi ?

L’exposition aborde ainsi la réalité de l’enfant d’hier et d’aujourd’hui autour de 5 thématiques : l’enfant dans sa famille ; la santé et les soins ; la protection de l’enfant ; l’école et l’apprentissage ; la part du jeu et des loisirs.
L’abbaye de Villers apporte aussi sa touche personnelle à l’exposition en s’interrogeant sur la place des enfants dans les monastères et abbayes au Moyen Âge.

Enfin, l’exposition interpelle également le visiteur sur la réalité des enfants migrants dans l’espace thématique dédié à la protection de l’enfant. Quatre oeuvres d’art illustrent le parcours d’un enfant migrant et ouvrent le dialogue sur ce sujet d’actualité.

Exposition « Né quelque part, hier et aujourd’hui », jusqu’au dimanche 2 avril 2017. Tarifs (expo + abbaye) : Adulte : 8 € - Senior (60+) et étudiant : 6 € - Enfant 6-12 ans : 3 € - Gratuit < 6 ans. Horaires: accessible durant les heures d’ouverture de l’abbaye soit de 10 à 17h jusqu’au 31 mars (fermé le mardi) et de 10 à 18h les 1er et 2 avril.

Visites guidées les dimanches 11 décembre, 22 janvier, 19 février et 19 mars à 14h ou sur réservation: 10 €/adulte – 6 €/enfant 6-12 ans. Lieu : Cave Romane du Moulin de l’abbaye de Villers.

Après-midi famille : Un après-midi par mois, pendant toute la durée de l’exposition, les familles sont invitées d’honneur à l’Abbaye. Adulte : 10 € - Enfant 6-12 ans : 6 € / - de 6 ans : Gratuit. Sur réservation aux date(s) : 8 janvier 2017, 5 février 2017, 5 mars 2017, 2 avril 2017.