Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Infos Coronavirus

Infos Coronavirus

Infos 30/03


Dans le cadre de l’art 5 de l’arrêté ministériel du 23.03.2020 concernant les mesures pour limiter la propagation du coronavirus, nous vous demandons de bien vouloir respecter:
1. Les interdictions d'utiliser les infrastructures sportives publiques : plaines de jeux, terrains de sport et le bois situé à proximité du complexe sportif.
2. Les ouvriers communaux travaillent notamment à l’entretien des sentiers. De manière à respecter les distances de sécurité, les sentiers en cours d’entretien seront temporairement fermés.
Nous vous remercions pour votre compréhension et vos efforts!
 

Infos 27/03

Mesures prises par le CNS
 

Infos 25/03

Cornonavirus - Mesures pour l'urbanisme

Infos 23/03

L'in BW nous informe ce lundi 23/03 que la collecte des papiers/cartons prévue ce 1 avril à Villers-la-Ville sera suspendue.

FAQ générale – En tant qu’indépendant impacté par le Covid-19, quelles aides en matière de lois sociales (cotisations) et de revenu de remplacement (droit passerelle) ?

Infos 19/03

Disposition de prudence pour la collecte des déchets ménagers

Police - Plaintes uniquement sur rendez-vous

Infos 18/03
La Belgique va entrer en confinement à partir de mercredi 18 mars, à midi. Les mesures seront d'application jusqu'au 5 avril inclus.

  • Les sorties et les déplacements

Parmi celles-ci, les citoyens sont tenus de rester à domicile, sauf pour se rendre au travail et pour les déplacements indispensables.
Vous pouvez quitter votre habitation pour :

  • Aller dans un magasin d'alimentation.
  • Aller chez le médecin.
  • Aller à la pharmacie.
  • Aller au guichet automatique de la poste.
  • Aller au guichet bancaire.
  • Aller à la station d’essence.
  • Fournir une assistance aux personnes vulnérables.
  • Tous les magasins alimentaires restent ouverts.

L’accès aux supermarchés sera contrôlé afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps à l’intérieur (au maximum 1 personne par 10 m² et ce, pour maximum 30 minutes par personne).

  • L'activité en plein air est recommandée mais uniquement avec un membre de la famille ou un ami à condition de respecter une certaine distance. Tous les rassemblements sont strictement interdits.
     
  • Le travail

Les entreprises doivent organiser le télétravail pour toutes les fonctions où c'est possible. Pour les autres fonctions, il faut respecter les règles de distanciation sociale. Celles qui ne peuvent pas se conformer à ces règles devront fermer. Une entreprise pourra recevoir une lourde amende en cas de non-respect, voire être fermée en cas de récidive.

Ces mesures ne sont pas appliquées aux secteurs cruciaux.

  • Les commerces

Les magasins (hors alimentation, pharmacies, animaux et librairies) doivent fermer. L'accès est restreint: une personne par 10m2 et une période de maximum 30 minutes pour faire ses courses.

Les salons de coiffure peuvent rester ouverts, à condition de ne recevoir qu’un seul client à la fois.

Les magasins de nuit pourront rester ouverts jusque 22h en respectant les règles.

Les marchés seront fermés.

Les livraisons et take-away restent possibles.

  • Les transports

Les transports en commun devront garantir la distanciation sociale.

Les voyages en dehors de la Belgique qui ne sont pas considérés comme essentiels sont interdits jusqu'au 5 avril.

  • Les écoles

Rien ne change pour les écoles, qui doivent accueillir les enfants des personnes travaillant dans des secteurs essentiels.

Les crèches restent ouvertes.

RECYPARC
Tous les recyparcs (publics et privés conventionnés avec une ou plusieurs communes) présents sur le territoire wallon sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre, et ce au minimum jusqu’au 5 avril inclus. Cette décision ministérielle vise à limiter davantage les déplacements des personnes et à renforcer leur confinement. De plus, les difficultés étaient croissantes pour maintenir les règles de sécurité sanitaire au sein des recyparcs wallons. Merci à chacun pour vos efforts.

Infos 15/03

Réponses aux questions fréquentes

Message du Bourgmestre, Emmanuel Burton:
Depuis vendredi, nous vivons des moments difficiles dans notre vie de tous les jours. Nos nouvelles contraintes sont difficiles mais elles sont indispensables. Ne croyez pas que le monde scientifique est devenu fou en nous demandant de réduire à néant nos vies sociales, culturelles, sportives, folkloriques,... et que nos autorités prennent plaisir à faire appliquer ces mesures contraignantes.
Mais chacun doit comprendre que nous nous devons, dans chacune de nos actions, de faire tout ce qui est possible pour rendre efficace ces mesures. Aujourd’hui, on nous supprime le « superflu » pour que demain nous puissions garder l’essentiel ! Vous savez à quel point j’aime cette commune, ses habitants, sa vie sociale, associative ou sportive,... mais nous n’avons, ensemble et chacun, pas le choix. Je terminerai en étant à jamais reconnaissant au personnel de santé au sens large (médecins, infirmiers, aides familiales et tous les autres).
Un villersois averti... pour le bien et le respect de tous reste à l’abri.
 



Infos 13/03

Suite à la décision du gouvernement fédéral, toutes les activités intérieures ou extérieures, quel que soit le nombre de personnes, sont supprimées jusqu'au 3 avril.
Détails des mesures qui seront appliquées à Villers-la-Ville , comme dans tout le Pays, dès ce soir vendredi 13 mars 2020 à minuit au 3 avril 2020 inclus.

  • Les écoles : leçons suspendues !

L’ Encadrement y sera par contre assuré pour les parents qui travaillent dans le domaine des soins, de la sécurité publique ou qui n’ont pas la possibilité d’organiser la garde des enfants par des personnes autres que les personnes âgées.

  • Les crèches restent ouvertes.
  • Les activités récréatives - sportives - culturelles - folkloriques de toute taille, de toute nature, publiques et privées sont interdites .
  • Les discothèques, cafés, restaurants sont fermés. Livraison à domicile et driving autorisés.
  • Le télétravail et les réunions à distance doivent être renforcés .
  • Les Magasins qui fournissent des services essentiels restent ouverts en semaine et le week-end : exemple magasins alimentaires.
  • Les pharmacies sont ouvertes la semaine et le week-end.
  • Tous les autres commerces ferment le week-end.
  • Les seniors qui vivent chez eux doivent au maximum rester à la maison et il est recommandé qu’ils puissent faire leurs courses en semaine durant les heures de bureaux pour éviter d’être en contact avec le public.
  • Les transports en commun sont maintenus pour les déplacements indispensables !

Vigilance et responsabilité sont demandées ! Soyez attentifs aux plus faibles et entraidez-vous , c’est ensemble que nous pourrons surmonter cette épreuve. 

Les services communaux mesures en vigueur du 14/03 au 03/04

  • Les services administratifs seront ouverts uniquement sur rendez-vous.
    Avant tout déplacement, merci de téléphoner à la commune.

Trouvez les contacts des services: www.villers-la-ville.be> service administratif> services communaux
>>>Ne vous présentez qu’en cas de nécessité.
Pour rappel bon nombre de documents pour la population sont disponibles sur : www.mondossier.be.
Rens.: sur les démarches en ligne

  • Les services sociaux du CPAS recevront sur rendez-vous, sauf en cas d'extrême urgence. Les autres services du CPAS fonctionneront normalement dans la mesure du possible.
  • Le Complexe sportif ferme ses installations :restaurant, brasserie, terrains de football, salles sportives. 

A Villers-la-Ville:

  • Collecte des déchets ménagers- Communication d'in BW: "La situation actuelle liée à l'épidémie du Covid-19 (Coronavirus) nous impose de prendre des dispositions pour limiter les risques au maximum de contamination. Afin de garantir la continuité des services, les collecteurs de déchets ont décidé d'étaler les départs des camions le matin pour limiter le nombre d'hommes présents simultanément.

Les horaires de passage des camions de collecte des déchets ménagers s'en trouveront très certainement modifiés. Nous demandons aux citoyens de bien vouloir sortir leurs déchets avant 6h du matin et de ne pas s'inquiéter de la relève avant la fin de la journée.Nous vous remercions pour votre collaboration."

N'oubliez pas nos indépendants locaux et restaurants. Ils sont fermés mais ils livrent

Autres:

Instructions du SPF Santé Publique aux personnes malades à domicile et à leur entourage

Infos 12/03

Infos Coronavirus - Maison communautaire sise rue de Priesmont à Marbais
Toutes les activités organisées à la Maison communautaire sont supprimées à partir de ce jour ; et ce jusqu’à nouvel ordre.
En effet, celle-ci est réquisitionnée au profit de tous les médecins de notre entité.
Les consultations des personnes potentiellement contaminées par le coronavirus s’y tiendront ; et ce, dans le but de diminuer les risques de contamination dans les salles d’attente. Mais également afin de protéger les médecins qui veillent à notre santé.
Les informations pratiques suivront.
Emmanuel Burton, votre Bourgmestre

Infos 11/03

Ce mercredi matin, le Bourgmestre, Emmanuel Burton, en charge de l'Enseignement a convoqué les directions des écoles communales.
En concertation et de manière préventive compte tenu de l’actualité, il a été décidé de supprimer toutes les activités scolaires (voyages, fêtes, portes ouvertes) pour une durée d'un mois, selon l'évolution de la situation.
Et également, pour le même délai, d'annuler les activités dans la salle polyvalente à Sart-Dames-Avelines. Ces mesures s'ajoutent aux autres mesures préventives déjà communiquées et reprises ci-dessous.

Suite à la présence de plusieurs personnes infectées par le coronavirus sur le territoire belge, le NCCN a été informé du passage en phase 2 (sur une échelle de trois) du plan de gestion de risque du SPF Santé Publique. 
 
La phase 2 consiste à contenir la propagation du virus. Les patients infectés sont isolés et soignés dans une section spécialement sécurisée/ ou chez eux, selon concertation entre le médecin généraliste et l’inspecteur d’hygiène communautaire.  Toutes les personnes avec lesquelles ils ont été en contact proche (famille, collègues, autres voyageurs) sont listées, contactés et placées sous surveillance. Si possible, elles seront testées ou placées en isolement à domicile jusqu’à ce que l’on soit certain qu’elles ne sont pas infectées.
 
Un conseil des ministres restreint s’est tenu hier en vue de faire le point sur la situation en Belgique. Il y a été confirmé que SPF Santé publique coordonne l'approche belge et communique sur la situation du coronavirus dans notre pays.
  
Enfin notez que les canaux d’information utilisés par le SPF Santé publique sont les suivants:
o    le site internet de référence : https://www.info-coronavirus.be/fr/
o    les médias sociaux : Twitter :  @SanteBelgique / Facebook SanteBelgique 
o    le contact center : 0800/14.689 
o    Site web à destination des professionnels de la santé : https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Pages/2019-nCoV.aspx