Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / L’éclairage public de Villers-la-Ville passe au LED

L’éclairage public de Villers-la-Ville passe au LED

Pour 2030, 2.061 luminaires au sodium seront convertis en LED sur le territoire de Villers-la-Ville. Au total, ce sont près d’un million d’euros d’investissements en fonds propres qui seront consentis par la Commune, en dix ans.

D'ici fin 2021, 7% des luminaires de notre commune seront équipés de cette technologie grâce à deux phases de travaux. Ceux-ci font suite à l’Arrêté du Gouvernement Wallon selon lequel l’ensemble du parc d’éclairage wallon va être remplacé par des sources moins énergivores et technologiquement plus efficaces.

Les travaux de remplacement s’étalonneront donc sur dix ans à compter d’une phase par an (sauf en 2021 où deux phases sont prévues). Les luminaires du village de Sart-Dames-Avelines sont d’ores et déjà remplacés alors que le prochain village concerné sera Marbais.

Le plan d’action pour la conversion au LED a été étudié par ORES sur base des réalités technologiques et communales et débouche sur deux priorités :

- le remplacement des lampes de type sodium basse pression qui vont être remplacées dans les cinq premières années au vu de leur obsolescence 

- la conversion des lampes les plus énergivores, à partir de 2020, pour concrétiser au plus vite le potentiel d’économie d’énergie.

Ores procédera de manière progressive et proportionnée dans ce remplacement, en fonction de la composition des parcs existants et de manière à assurer une progression équilibrée dans la conversion au LED entre toutes les communes de Wallonie.
Après dix ans, on estime que 30.000 tonnes d’émissions de CO2 pourront être évitées grâce aux LED.
Ces économies traduisent parfaitement la philosophie de notre commune en matière d’environnement et vont nous aider à respecter nos engagements affirmés dans le Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC).