Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La rue Jules Tarlier devient "rue scolaire"

La rue Jules Tarlier devient "rue scolaire"

Une phase test d’environ six semaines a débuté, ce lundi 17 mai, à la rue Jules Tarlier afin de renforcer la sécurité aux abords de l’école communale de Villers-la-Ville. Des réunions préalables avec les enseigants, les riverains et l'association des parents permettent à ce projet de bien débuter.

Concrètement, cette portion de voirie - fort fréquentée aux heures d’affluence – devient une « rue scolaire » et est donc fermée à la circulation motorisée du lundi au vendredi entre 08h15 et 09h et entre 14h45 et 15h45 (excepté le mercredi entre 11h30 et 13h). Au cours de ces deux périodes, elle ne sera accessible qu’aux piétons ou aux vélos et exceptionnellement aux riverains motorisés qui souhaitent quitter ou rejoindre leur habitation.

Une barrière est donc installée au bas de la rue Jules Tarlier (en face de la Pompe Total) afin d’empêcher le passage. Les automobilistes peuvent dès lors aller se garer sur le parking communal situé près de la pharmacie Balza. A partir de là, les enfants peuvent rejoindre seuls ou accompagnés, en toute sécurité, l’école via le sentier. Il est interdit de stopper son véhicule devant la barrière pour y déposer ses enfants.

Afin d’optimaliser cette période d’essai, un SUL (sens unique limité) est placé dans une partie de la rue Jules Tarlier pour permettre aux vélos de circuler dans les deux sens. De plus, une zone 30 a été installée sur cette même portion de voirie ainsi qu’à la rue de Sart (depuis le haut de l’église jusqu’à la Boucherie Evrard) et qu’à l’Avenue Arsène Tournay (depuis le Boucherie jusqu’à la zone 30 déjà existante).

" Cette première journée avec cette nouvelle organisation s'est déroulée dans le calme et sans aucun problème, explique Julie Charles, échevine de la Mobilité. Les enseignants, les parents, les enfants et même les commerçants apprécient ce dispositif. C'est un test soumis à analyse durant six semaines. Toutefois, pour la suite, nous aimerions vraiment  confirmer cette organisation, renforcer les marquages et indications. Des panneaux intelligents " Zone 30" c'est- à dire actifs aux heures concernées sont envisagés. Ces aménagements font l'objet d'un subside du SPW-Mobilité."

Conçus pour augmenter la sécurité près de l’école, ces aménagements serviront également à accroitre la qualité de l’air aux moments où un maximum d’enfants sont présents, diminuer le stationnement sauvage et adoucir les bruits ambiants dans un souci d’apaisement environnemental.

Le service Mobilité de l'Administration communale reste à votre dispositon pour toutes informations complémentaires :

Retrouver un plan du site et des aménagement en PDF

071/87.03.67

dmFsZXJpZS5kYW1hbmV0QHZpbGxlcnMtbGEtdmlsbGUuYmU=