Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le domaine Coteaux des Avelines couronné de 5 étoiles dans le Guide des Vins Belges 2023

La commune de Villers-la-Ville deviendrait-elle un terroir viticole d'exception ?

C'est à tout le moins une magnifique récompense que vient de décrocher le jeune vignoble Coteaux des Avelines dans la nouvelle édition du guide référence des vins belges.

Arnaud Duchene, le gérant du domaine, est aux anges. "On est très heureux d'arriver à hisser une cuvée dans les 13 meilleurs vins belges du guide, au milieu des grands domaines belges, parmi une sélection de 190 vins. C'est la seule cuvée belge issue du millésime 2021 qui est couronnée de 5 étoiles dans le guide ! C'est une très belle reconnaissance pour notre domaine, pour tout le travail réalisé depuis la plantation de nos premières vignes en 2018. Cela nous procure plein d'énergie pour continuer à apprendre, progresser, soigner nos jeunes vignes avec passion, et préparer plein d'autres cuvées pour le plus grand plaisir des amateurs de nos vins. J'en profite pour remercier toute la famille et les amis qui nous aident, et en particulier les Amis des Coteaux."

La cuvée couronnée de 5 étoiles est la cuvée Evasion. C'est un vin blanc aux arômes fruités (poire, pomme, pêche blanche) légèrement épicés. Sa bouche est fraîche, enrobée avec des notes persistantes d’agrumes et une finale élancée et salivante. Le domaine viticole Coteaux des Avelines est un petit vignoble familial BIO. Il est situé dans un cadre idyllique de notre belle commune, dans le quartier de la Houlette (non loin du complexe sportif de Sart-Dames-Avelines). Ses viticulteurs proposent différentes activités oenotouristiques pour toutes les envies et pour tous les âges (Parcours oenotouristique (45 min) ou visite de groupe) à l'issue desquelles ils vous font déguster leurs vins blancs et effervescents.

Ce n'est pas le seul vignoble de notre commune à apparaître dans le Guide des Vins Belges 2023. Villers-la-Vigne, la Confrérie du Vignoble de l'abbaye de Villers-la-Ville qui existe depuis 1990 et réhabilite l'ancienne vigne du jardin de l'abbé, y apparaît aussi. Ils ont obtenu une excellente note de 4/5 pour leur cuvée Régent 2019. Les passionnés de vin de notre commune ne peuvent que se réjouir de ces bonnes nouvelles vitivinicoles !