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Recrutement d'un agent constatateur/conseiller en prévention

L’ADMINISTRATION COMMUNALE DE VILLERS-LA-VILLE RECRUTE UN EMPLOYE D’ADMINISTRATION (D04) EN VUE D’ASSURER LES MISSIONS D’AGENT CONSTATATEUR ET DE CONSEILLER EN PREVENTION (M/F)

 

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

En tant qu’agent constatateur, vous participez activement à la mise en pratique de la politique de prévention au sein de la Commune de Villers-la-Ville et auprès de ses habitants. Vous exercez une présence dissuasive sur le terrain en vue de prévenir les conflits entre personnes. Vous constatez les infractions aux divers règlements communaux qui peuvent faire l’objet de sanctions administratives et vous informez la population en ce qui concerne les divers règlements en vigueur dans la commune.

En tant que conseiller en prévention, vous conseillez en toute indépendance l’employeur et les travailleurs dans la mise en place d’une politique de prévention visant à assurer le bien-être et la sécurité au travail pour tout le personnel communal, conformément à la Loi sur le Bien-être au travail et à tous les textes légaux s’y rapportant.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

1. Être belge ou ressortissant ou non de l’Union européenne ; les ressortissants hors Union européenne doivent être en possession d’un permis de travail

2. Disposer d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur

3. Être en possession d’un passeport APE au moment de l’engagement

4. Être en possession du permis B

5. Être de conduite irréprochable et jouir de ses droits civils et politiques

6. N’avoir subi aucune condamnation pénale

MISSIONS

Vous travaillez au sein du service Travaux et, sans être exhaustif :

- En tant qu’agent constatateur, vous :

* sensibilisez les citoyens au respect des dispositions reprises dans le règlement général de police afin de lutter contre les incivilités (notamment en adressant des avertissements aux auteurs d’infractions) ;

* jouez un rôle d’information et de médiation pour prévenir tout comportement nuisant au cadre de vie ;

* constatez les infractions aux règlements et ordonnances communaux (Règlement général de police et règlements pris complémentairement à celui-ci) ;

* instruisez les dossiers d’infractions (enquête, constitution, rédaction des constats afférents et transmission de ceux-ci dans les délais impartis aux autorités désignées) pour entamer, à charge du contrevenant, la procédure d’application des sanctions administratives ;

* suivez les infractions en collaboration - le cas échéant - avec les fonctionnaires sanctionnateurs provinciaux, l’autorité communale, le procureur, la police, le Département de la Police et des Contrôles ;

* adaptez la règlementation actuelle pour la mise en œuvre des sanctions administratives communales ;

* collaborez avec les services travaux et environnement (notamment pour signaler les problèmes de propreté et de voirie constatés sur le terrain et rédiger les PV s’y rapportant, pour assurer le suivi en cas de non-respect de la législation sur l’assainissement des eaux usées, pour aider à résoudre les points noirs recensés sur les cours d’eau, etc.) ;

* mettez en place des plans d’actions en vue de lutter contre les infractions environnementales et les incivilités.

- En tant que conseiller en prévention, vous :

* conseillez la hiérarchie et la direction sur base de vos connaissances et de votre expérience en matière de prévention d'accidents et de contrôle des risques ;

* participez à l’analyse des risques, à la réalisation du plan global de prévention et du plan annuel ainsi qu’à l’analyse des causes des accidents de travail ;

* réalisez des visites régulières aux sites communaux et CPAS pour les soutenir dans la mise en œuvre et l'amélioration de la politique de prévention et de gestion des risques ;

* évaluez, en collaboration avec la ligne hiérarchique, la qualité des outils et des systèmes de prévention mis en œuvre afin de participer à leur amélioration et à leur développement permanent ;

* remettez des avis sur l’organisation des lieux et postes de travail, produits dangereux, équipements, etc. et sur l’hygiène des lieux de travail ;

* participez à l’organisation de la prévention incendie, premiers secours et soins d'urgence ;

* donner des conseils en matière de formations sur divers aspects de politique de bien-être et de prévention ;

* participez à l’information des travailleurs en matière de sécurité et de bien-être au travail ;

* prêtez attention aux informations transmises par les différents acteurs de la prévention, qui peuvent être utiles pour une gestion des risques proactive, et vous en informez l’Autorité ;

* collaborez étroitement avec le Service Externe de prévention et de protection au travail, dans le cadre de la surveillance de la santé, des risques psychosociaux et de la gestion des risques ;

* vous assurez de la mise en place des Plans Internes d’Urgence (PIU), et gérez les aspects relatifs aux premiers secours et aux exercices d’évacuation ;

* assistez aux réunions du Comité de concertation et fournissez les explications nécessaires.

COMPETENCES REQUISES

- Vous disposez d’une bonne capacité rédactionnelle et vous maîtrisez l’orthographe,

- Vous maîtrisez l’outil informatique de base,

- Une bonne connaissance du territoire communal est un atout,

- La possession du certificat de conseiller en prévention de niveau III et le fait d’avoir suivi la formation d’agent constatateur sont des atouts,

SAVOIR, SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ETRE

- Vous êtes disposé à suivre des formations,

- Vous êtes disponible et faites preuve de flexibilité,

- Vous travaillez avec organisation, méthode et rigueur,

- Vous êtes capable de travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie,

- Vous êtes capable de vous adapter et de faire face à des situations inattendues,

- Vous pouvez collaborer et communiquer avec vos collègues, votre hiérarchie et les riverains avec considération et empathie,

- Vous êtes communicatif, diplomate, capable de motiver et persuader vos interlocuteurs,

- Vous faites preuve de discrétion et respectez la confidentialité des informations traitées.

INFORMATIONS SUR L’EMPLOI ET LE TYPE DE CONTRAT

Horaire : temps plein (38h/s)

Type de contrat : à durée déterminée de 1 an (perspective de CDI en fonction des aptitudes au poste)

Rémunération : Echelle D04 (salaire annuel brut à l’index actuel : min. 26.415,44 € – max. 40.272,74 € – amplitude de l’échelle 25 ans), pécule de vacances, allocation de fin d’année, chèque-repas, assurance hospitalisation.

Entrée en fonction : dès que possible.

LES CANDIDATURES

Les candidatures doivent parvenir pour le 18 juin 2021 au plus tard :

- soit par pli recommandé, avec la référence « candidature pour le poste d’agent constatateur/conseiller en prévention » :

Administration communale de Villers-la-Ville

Service du personnel

Rue de Marbais, 37

1495 Villers-la-Ville

- soit par courriel à bmF0aGFsaWUuZGV3ZXpAdmlsbGVycy1sYS12aWxsZS5iZQ== en indiquant « candidature pour le poste d’agent constatateur/conseiller en prévention » en objet de l’e-mail.

Les documents requis à annexer à la candidature sont une lettre de motivation, un CV, une copie du diplôme, une copie du permis de conduire, un extrait de casier judiciaire (modèle 1 de moins de 3 mois) ainsi que le passeport APE si vous en disposez déjà.

Les candidatures rentrées hors délai et/ou incomplètes seront écartées d’office.