Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Covid19: Soutiens aux indépendants

Covid19: Soutiens aux indépendants

Mis à jour le 28/04Prolongation du droit passerelle en mai et extension aux indépendants complémentaires et pensionnés actifs.

Afin de venir en aide aux indépendants wallons directement impactés par les mesures dues à la pandémie de coronavirus, plusieurs dispositions ont été prises (attention : elles sont liées à certaines conditions et dates butoirs).

Le Gouvernement wallon a constitué un fonds extraordinaire de 233 millions d'euros. Procédures et conditions pour introduire une demande d’indemnisation (sous réserve d'acceptation, après vérification par le service de l'Inspection Wallonne) :www.indemnitecovid.wallonie.be

Au niveau fédéral, le droit passerelle permet l’octroi d’une allocation mensuelle (entre 1 291 € et 1 614 €) aux indépendants actifs à titre principal qui seraient dans l’incapacité de poursuivre en tout ou partie leur activité en raison du coronavirus. Également prévus : certaines dispenses et une série de reports de paiement en termes de fiscalité (2 mois) et de cotisations sociales (report pour les deux premiers trimestres).

Détails via…

• le site du SPF Économie: https://economie.fgov.be/fr 

• le site de l'UCM (Union des Classes moyennes) : www.ucm.be

• le site www.1890.be (porte d’entrée régionale d’information et orientation pour les entrepreneurs wallons) ;