Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Vaccination Covid: des mesures pour accompagner les plus fragiles

Vaccination Covid: des mesures pour accompagner les plus fragiles

enlightenedVoici ci-dessous les informations concernant la vaccination enlightened
Vous avez encore des questions? Retrouvez ici la vidéo du webinaire du 31 mars

La vaccination contre la COVID-19 progresse. La première phase de la campagne touche bientôt à sa fin. Celle-ci était destinée à des groupes cibles tels que le personnel et les résidents des maisons de repos et de soins, les institutions collectives de soins, le personnel des hôpitaux et la première ligne de soins et d'aide à domicile.

Depuis le mois de mars, nous sommes passé à la phase B et c'est l'ensemble de la population adulte de Wallonie qui est progressivement appelé à se faire vacciner, en suivant un ordre de priorité basé essentiellement sur l'âge, en commençant par les plus âgés (65 ans et plus). Le population générale au-dessus de 18 ans devrait commencer à se faire vacciner dès le mois de juin et la vaccination s'étallonera jusqu'à l'été. Vous recevrez votre convocation quand votre tour sera venu.

Rappelons que pour tous les citoyens belges, le vaccin Covid-19 est gratuit, non obligatoire et administré sur convocation dans un Centre de Vaccination. Dans l'état actuel de nos connaissances, le vaccin ne garantit pas encore totalement la suppression du virus ni le risque de contagiosité. Il est donc primordial de continuer à respecter les gestes barrière. La convocation consiste en un courrier postal et éventuellement doublé d'un courrier électronique et d'un SMS. Personnelle, elle est dotée d'un QR Code et d'un code de vaccination à 16 caractères (Attention,il convient de bien tenir compte des majuscules et minuscules en le tapant).
Chacun doit choisir une date et un lieu où se faire vacciner :

  • soit via la plateforme digitale  jemevaccine.be
  • soit par téléphone, via le Call Center renseigné sur l'invitation
     

Il n'est pas possible de choisir son vaccin (Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca…). Enfin, il est également demandé de remplir à l'avance un court questionnaire médical confidentiel (allergies, médication anti-coagulante…) à remettre aux professionnels de la santé du Centre de Vaccination, le jour du premier rendez-vous.

Pour découvrir le modèle (specimen) de la convocation et du questionnaire de santé
Pour voir une vidéo récapitulant les étapes de la vaccination (de la convocation à la prise de rendez-vous)

Vous éprouvez des réelles difficultés avec l’outil internet, nécessaire pour vous inscrire via "jemevaccine.be" et bénéficier du vaccin Covid-19 ?


1/ Si possible, faites-vous aider par un proche.
2/ Contactez le numéro gratuit repris sur votre convocation : 0800 45 019, du lundi au samedi, de 9h à 19h. Un opérateur y prendra rendez-vous en ligne pour vous. Vous n’obtenez pas de réponse immédiate par téléphone ? Réessayez plus tard. Pour gagner du temps, gardez votre code personnel de 16 caractères sous la main.
3/ L'Administration communale peut également vous aider via le Service Affaires Sociales (Mme Cindy Tielemans - 071/87.03.84)

En tant que Personne à Mobilité Réduite (PMR), vous rendre au Centre de vaccination pose souci ?


1/ Si possible, faites-vous véhiculer par un proche. Celui-ci peut vous accompagner tout au long du processus mais ne peut se faire vacciner sans convocation.
2/ Si vous êtes en capacité de prendre un train ou un bus, les trajets aller-retour (en 2e classe) sont gratuits pour tout le monde, le jour de la vaccination (1e et 2e injection) sur présentation de la convocation.
3/ Le service PMR porte-à-porte du TEC fonctionne à la demande : il est réservé aux voyageurs à mobilité réduite (temporaire ou permanente). Il propose des véhicules adaptés à certains besoins (élévateur, mains courantes...), des chauffeurs formés, des tarifs avantageux pour la PMR et un accompagnateur. Réservations obligatoires via le 010/88.13.13 ou via aW5mb0Btb2JpbGl0ZWJ3LmJl
4/ La Commune met à votre disposition le taxi social (Villibus) sur réservation au 071/88.00.28
5/ Il vous est totalement impossible de vous déplacer ? Une procédure de vaccination à domicile sera bientôt établie, mais uniquement en cas d'immobilité complète et sur avis médical. Il devrait alors devenir possible de se faire vacciner par l'intermédiaire de son médecin traitant ou par celui d'une équipe mobile attachée à chaque Centre de Vaccination. Pour le moment, cette solution est encore en cours d'élaboration.

yesMerci à chacun de faire preuve de civisme et de ne pas surcharger le 02 352 98 83 d'appels non urgents
yesMerci aussi de ne pas vous rendre dans les Centres de Vaccination sans convocation : cela perturbe le bon déroulement des opérations.