Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Vers une commune toujours plus propre: 330 kg récoltés

Vers une commune toujours plus propre: 330 kg récoltés

La situation sanitaire n’a pas découragé les 16 équipes inscrites de participer à cette édition quelque peu particulière et décalée du Grand nettoyage de printemps.
Ce ne sont pas moins de 107 participants qui ont sillonné les quartiers de l’entité les 24, 25, 26 et 27 septembre dernier. Au total, ce sont 82 sacs de déchets ramassés par les bénévoles et le service communal de la propreté, ce qui équivaut à environ 330 kg de déchets.
Merci et bravo à tous les participants !

Les masques chirurgicaux : nouveau fléau de la propreté ?
Un constat apparait : le nombre de masques utilisés pour lutter contre le coronavirus retrouvés dans les sentiers, sur les trottoirs et ou encore dans les caniveaux est en augmentation ces dernières semaines. Ces masques sont en polypropylène. Ils ne sont de ce fait pas biodégradables.

A terme, le risque d’altérer nos paysages et notre environnement pour des centaines d’années est bien présent !

Le mégot de cigarette : 1er responsable de la pollution des océans
Les cigarettes mettent un peu plus de 10 ans pour se dégrader totalement. Comme chaque cigarette contient près de 4000 substances chimiques (dont la nicotine, les phénols et des métaux lourds), ces composants nocifs se retrouvent dans les égouts et les stations d’assainissement (non équipées pour les traiter).

Au final, un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.

Nous leur disons un énorme MERCI pour leur implication à rendre notre cadre de vie plus agréable et nous vous donnons, d’ores et déjà, rendez-vous à la 7éme édition les 25, 26, 27 et 28 mars 2021 : https://www.walloniepluspropre.be/grand-nettoyage-de-printemps/