Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Administration / Santé / Alerte santé publique / COVID-19 et retours de voyage

COVID-19 et retours de voyage

Suite au dernier Comité de concertation du 18/12/20, les recommandations concernant les retours de voyage à l’étranger ont été actualisées. Actuellement, une grande partie de l’Europe est en zone rouge. Pour rappel, tous les voyages à l’étranger sont strictement déconseillés    .  
 
Les autorités belges ont pris des décisions concernant les voyages non essentiels de plus de 48h et les conditions au retour de ces voyages, avec certaines restrictions et obligations en fonction des zones visitées. Un code de trois couleurs permet de classer les zones visitées (un pays entier ou seulement certaines régions d’un pays) en fonction du risque d’y être contaminé par le COVID-19. La liste des zones actualisée se trouve sur le site du Service public fédéral Affaires étrangères : https://diplomatie.belgium.be/fr 
 
Après un séjour à l’étranger de plus de 48h, la personne (adulte ou enfant) qui rentre en Belgique doit remplir le PLF (formulaire de localisation du passager) disponible ici : https://travel.infocoronavirus.be/fr/public-health-passenger-locator-form . Selon ses réponses aux questions du formulaire, la personne (adulte ou enfant) sera ou non considérée comme contact à haut risque. L’évaluation de ce risque à partir du PLF est rendue plus stricte.  
Il y a ici deux cas de figure possible : 

1. Si la personne reçoit un SMS après avoir complété le PLF c’est qu’elle est considérée comme contact à haut risque. Elle devra alors observer une quarantaine de 10 jours et un test devra être réalisé au plus tôt au 7e jour après le dernier contact à risque (le sms qu’elle aura reçu contiendra un code qui lui permettra de se faire tester). Si le test est négatif, la quarantaine sera levée le jour de la réception du résultat. Si le test est positif, la personne (adulte ou enfant) devra respecter un nouvel isolement de 7 jours. 
Une personne qui ne se fait pas tester (notamment les enfants de <6 ans) devra rester en quarantaine durant 10 jours 
 
2. Si la personne ne reçoit pas de sms après avoir complété le PLF, elle ne devra pas se mettre en quarantaine 
 
En fonction de la couleur de la zone visitée durant le voyage, des mesures sont à prendre au retour en Belgique par les voyageurs, que voici : 
 
Quelle que soit la couleur de la zone visitée (verte, orange, rouge), si les voyageurs présentent des symptômes de COVID-19 à leur retour de voyage, ils doivent consulter, par téléphone, leur médecin traitant qui envisagera la réalisation d’un test en fonction de son évaluation. 
 
-    Retour d’une zone verte : aucune mesure de quarantaine/test n’est requise pour les personnes (adulte ou enfant) asymptomatiques revenant de zone verte. Ces personnes (adulte ou enfant) doivent toutefois suivre les mesures générales de prévention qui sont en vigueur en Belgique (mesures d’hygiène, distanciation physique, etc.) et si elles présentent à leur retour des symptômes de COVID-19, elles doivent consulter, par téléphone, leur médecin. 

-    Retour d’une zone orange : aucun test ni quarantaine ne sont requis pour les personnes asymptomatiques (adulte ou enfant) qui reviennent de zones oranges. Toutefois, comme pour l’ensemble de la population, les mesures de prévention générales d’application en Belgique doivent être suivies.

-    Retour d’une zone rouge : les voyageurs (adultes et enfants) revenant de zone rouge et considérés à haut risque après avoir complété le PLF devront se mettre en quarantaine durant 10 jours. Seules les personnes de >6 ans devront réaliser un test au plus tôt au 7e jour après le dernier contact à risque.  
 
Les enfants de moins de 6 ans ne seront pas testés. Les parents devront être attentifs à l’apparition de symptômes durant les 10 jours de quarantaine et 4 jours supplémentaires après la sortie de la quarantaine (c’est-à-dire durant 14 jours après le dernier contact à risque).     

Pour toute information complémentaire et afin de rester informés, veuillez consulter la FAQ de Sciensano qui est régulièrement mise à jour en fonction des nouvelles recommandations : https://covid-19.sciensano.be/sites/default/files/Covid19/COVID-19_FAQ_travel_FR.pdf