Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Eco-conseil - Environnement / Biodiversité / Ecologie des papillons

Ecologie des papillons

On compte une centaines d’espèces de papillons de jour et plusieurs milliers d’espèces de papillons de nuit en Belgique. Si les papillons de jour sont les pollinisateurs les plus actifs et les mieux connus, certains papillons de nuit jouent aussi un rôle important et sont parfois actifs durant la journée.

 

 

© R. Folschweiller - Le Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum) est un “papillon de nuit” actif durant la journée qui fait du vol stationnaire lorsqu’il butine les fleurs.

 

Les papillons adultes, sous leur forme ailée, se nourrissent exclusivement de nectar grâce à leur très longue trompe. Ils apprécient les fleurs profondes adaptées à leur façon de butiner. Certaines espèces de papillons sont migratrices et peuvent parcourir des centaines de kilomètres en une journée, comme par exemple la Belle-Dame (Vannessa cardui).

Les larves de papillons, communément appelées chenilles, sont complètement herbivores ce qui signifie qu’elles se nourrissent uniquement de plantes. Si les adultes ne sont pas spécialisés sur une plante et peuvent butiner de nombreuses fleurs, les larves sont souvent spécialisées. Cela signifie qu’elles ne mangent que les plantes d’une certaine famille (par exemple les chardons) ou qu’une seule plante (par exemple l’ortie). Généralement, on observe le papillon adulte à proximité de la plante hôte de la chenille car il vient pondre sur cette plante.

 

 

© R. Folschweiller - Le Machaon (Papilio machaon) est un papillon remarquable de notre région et sa chenille se nourrit uniquement d’ombellifères comme le fenouil par exemple.

 

 

 

Auteurs : Morgane Folschweiller & Maxime Drossart