Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Eco-conseil - Environnement / Déchets: Coûts - Compost - Recyparc - Sacs - BeWAPP / Recyparc / Déchets d'amiante - ciment acceptés au Recyparc (sous conditions)

Déchets d'amiante - ciment acceptés au Recyparc (sous conditions)

Les déchets d'amiante-ciment peuvent être acceptés au Recyparc pour autant qu'ils aient préalablement été emballés dans des sacs spéciaux prévus à cet effet.

Ces sacs spéciaux peuvent être obtenus sur demande écrite auprès de l'Administration communale au prix de 4€/pièce. Les demandes doivent être adressées au Collège communal, rue de Marbais 37 à 1495 Villers-la-Ville et doivent comporter le nombre de sacs souhaités ainsi que vos coordonnées complètes [nom, prénom, adresse, n° de téléphone et/ou adresse e-mail afin que nous puissions vous joindre pendant les heures de bureau et puissions convenir d'un rendez-vous].
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter le service environnement au 071/87.03.89

• Types de déchets : uniquement amiante-ciment :

Plaques ondulées, ardoises, plaques de sous-toiture, appuis de fenêtre, conduits de cheminée, gouttières, tubes, tuyaux, bacs à fleurs, ...

• Type de sac vendu à l'Administration :

Les sacs ont une contnenance d'environ 100 L.

Dimensions :

Hauteur  : 90 cm (hors système de fermeture)

largeur : 70 cm

• Destination:

Centres d'nfouissement technique (décharges) spécifiques.

• Conseils de sécurité pour éliminer de l'amiante non friable:
  1. Assurez-vous que le matériau est non friable, encore relativement en bon état et que vous pouvez le retirer facilement. Si ce n'est pas le cas, il est préférable de prendre contact avec un désamianteur agréé.
  2. Humidifiez abondamment le matériau pour éviter la projection de fibres dans l'air.
  3. Retirez les morceaux un par un à la main.
  4. Utilisez exclusivement des outils manuels.
  5. Si vous travaillez à l'intérieur, assurez une bonne ventilation et nettoyez ensuite à l'eau. N'utilisez pas d'aspirateur!
  6. Manipulez le matériau retiré avec précaution: veillez à ne pas le casser.
  7.  Amenez les déchets d’amiante-ciment mis dans les sacs spéciaux prévus à cet effet au reccyparc, au centre de tri ou au CET de classe II. Ne les mélangez pas avec les déchets inertes.

Si nécessaire, informez-vous auprès du personnel.

• Liste des recyparcs et sites reprenant l'asbeste-ciment:

Rue de la Station, 27 -  1495 Tilly - 071/81.71.45

Rue du Werchais, 2 - 1490 Court-St-Etienne - 010/61.83.43

Rue de l'Artisanat - 1400 Nivelles - 067/84.30.53

Rue Nicolas Lebrun - 1470 Genappe - 067/79.10.33

Avenue Georges Lemaître - 1348 Louvain-la-Neuve - 010/45.34.38

Ancien Chemin de Namur - 1457 Walhain - 010/65.54.94

• Liste des points de vente des sacs de reprise de l'asbeste-ciment:
    SORET s.p.r.l - rue du Progrès,11 - 1400 Nivelles - 067/22.06.36
    VALOREM S.A - rue des Trois Burettes, 65 - 1435 Mont-St-Guibert - 010/65.05.58
    SUEZ Wallonie - rue de la Basse Sambre - 5140 Sombreffe - 071/82.32.35

• Infos et renseignements complémentaires