Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Eco-conseil - Environnement / Eau / Cours d'eau
Actions sur le document

Cours d'eau

En Région wallonne, il y a quatre bassins hydrographiques et quinze sous-bassins hydrographiques.

A Villers-la-Ville, nous dépendons du bassin hydrographique de l'Escaut qui reprend les sous-bassins hydrographiques de l'Escaut-Lys, de la Dendre, de la Dyle-Gette, de la Haine et de la Senne.

Notre sous-bassin hydrographique est celui de la Dyle-Gette. L'un des plus importants affluents (c'est-à-dire un cours d'eau qui se jette dans un autre cours d'eau) de la Dyle est par exemple la Thyle, cours d'eau présent sur Villers-la-Ville.

Les cours d'eau (non navigables: rivières et ruisseaux) sont répartis en trois catégories :

  1. Première catégorie : les parties des cours d'eau non navigables, en aval du point où leur bassin hydrographique atteint au moins 5000 hectares;
  2. Deuxième catégorie : les cours d'eau non navigables (ou parties de ceux-ci) qui ne sont classés ni en première ni en troisième catégorie;
  3. Troisième catégorie : les cours d'eau non navigables (ou parties de ceux-ci), en aval de leur origine, tant qu'ils n'ont pas atteint la limite de la commune où est située cette origine.

La catégorie de cours d'eau détermine à qui revient la charge d'entretien (c'est-à-dire les travaux de curage, d'entretien et/ou de réparation) :

            - les cours d'eau de 1ère catégorie sont à charge de l'Etat.

            - ceux de 2ème catégorie à charge de la Province

            - ceux de 3ème catégorie à charge des la Commune (sous le contrôle de la Province)

Les travaux d'entretien des 2ème et 3ème catégories doivent être exécutés conformément aux dispositions du règlement provincial sur les cours d'eau non navigables. Outre les modalités d'exécution et les délais à respecter, ce règlement prévoit une visite annuelle des cours d'eau de la deuxième et de la troisième catégorie afin de déterminer les travaux qui devront être exécutés au cours de l'année qui suit cette visite.

Remarque : Les cours d'eau qui ne sont pas repris dans l'une de ces catégories sont dits "non classés".

Les cours d'eau (et leur catégorie) sont repris dans l'Atlas des cours d'eau non navigables (cet atlas est consultable à l'Administration communale)

cartographie des cours d'eau

 

  • Infos et renseignements supplémentaires

Loi relative aux cours d'eau non navigables