Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Eco-conseil - Environnement / Animaux / Chats / Obligation d'identification, d'enregistrement et de stérilisation des chats domestiques et Chats errants

Obligation d’identification, d’enregistrement et de stérilisation des chats domestiques

Pour rappel, depuis le 1er novembre 2017, tous les chats qui naissent doivent être identifiés, enregistrés et stérilisés.

La stérilisation est également obligatoire pour tous ceux nés avant cette date.
Il n’est permis d’acquérir un chat, à titre gratuit ou onéreux, que s’il est identifié, enregistré, stérilisé et que si vous détenez le permis de détention. L'objectife de cette mesure est d'éviter les achats impulsifs et prévenir les maltraitances animales.

Une base de données commune aux 3 régions du pays a été mise en place pour recueillir les données des chats identifiés et les données de leur responsable. Elle est consultable sur Internet via le site : https://online.catid.be/. Cette base est notamment utile pour retrouver le responsable d'un chat perdu ou abandonné. Il est donc important d’identifier et d’enregistrer son chat et ce, même s’il est né avant le 01 novembre 2017.

Chats errants : des solutions existent !

Vous avez déjà certainement croisé un chat errant sur le territoire communal. Il se peut aussi qu’un chat errant squatte vos alentours, parfois même votre jardin. Savez-vous qu'un couple de chats errants peut être à l'origine de la naissance de 20.736 chats en seulement 4 ans ! Voilà des chiffres suffisamment alarmants qui font que la commune de Villers-la-Ville a décidé de s’occuper activement de cette situation.

• Deux solutions sont proposées :
1. Capturer les chats errants et les stériliser avant de les relâcher à l’endroit où ils ont été pris.
2. Capturer les chats errants et les emmener dans un refuge.

• Comment agir?
Assurez-vous qu’il s’agisse bien de chats errants, qu’ils n’appartiennent pas à vos voisins (faites le tour de votre quartier pour vous renseigner) et n’attendez pas que le nombre de chats se multiplie, contactez l’Administration communale, soit par téléphone au 071/87.03.89, soit par mail ZW52aXJvbm5lbWVudEB2aWxsZXJzLWxhLXZpbGxlLmJl

Chats errants dans votre quartier?
Contactez le 071/87.03.89, la Commune prend en charge les frais de stérilisation ou de la capture. Cette mission est actuellement confiée à l'asbl "Les Amis des Animaux"