Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Energie / Le Comité de Pilotage du Plan Energie-Climat est sur les rails!

Le Comité de Pilotage du Plan Energie-Climat est sur les rails!

La Commune de Villers-la-Ville adhère à la Convention des Maires depuis le 3 avril 2019. Dans ce cadre, elle s’engage à :

* Réduire les émissions de CO2 (et éventuellement d’autres gaz à effet de serre) sur son territoire d’au moins 40% d’ici 2030 (par rapport aux émissions de 2006), grâce notamment à une meilleure efficacité énergétique et à un recours accru à des sources d’énergies renouvelables;

* Renforcer sa résilience en s’adaptant aux incidences du changement climatique.
Cet engagement se traduit notamment par la mise en place, dans les deux ans suivant la date de la décision d’adhésion à la Convention, soit pour le 3 avril 2021, d’un Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC).

Afin d’élaborer ce plan, un Comité de pilotage a été constitué. Ce Comité réuni des riverains, un représentant du CPAS, des conseillers communaux, l’Echevine du Climat, Julie Charles ainsi que l’Echevin de l’Energie, Marc Druez.
Il se veut représentatif de la population villersoise et a pour but, outre l’élaboration du plan, d’assurer le suivi et la mise en oeuvre des actions qui seront définies dans le plan.
La première réunion du Comité a permis de clôturer la première partie du plan reprenant l’inventaire des émissions, l’estimation du potentiel de production d’énergie renouvelable et l’évaluation de la vulnérabilité du territoire villersois aux changements climatiques.

La deuxième réunion permettra d’entrer dans le vif du sujet par la détermination des actions qui seront mises en oeuvre sur le territoire communal pour garantir à la Commune de Villers-la-Ville le respect ses engagements pour le climat.
Tous les deux ans, un rapportage à la Convention des Maires sera effectué afin d’évaluer l’avancement de la mise en oeuvre des différentes actions définies ainsi que l’adéquation des mesures prises par rapport aux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.