Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Energie / Achat groupé d'électricité verte et belge de la commune de Villers-la-Ville

Achat groupé d'électricité verte et belge de la commune de Villers-la-Ville

Achat groupé d’électricité verte et de technologies durables

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan Energie Durable Climat, la commune de Villers-la-Ville a organisé, en collaboration avec la société Wikipower, un achat groupé d’électricité verte et de technologies durables.

Cet achat groupé vous a permi d’opter pour un contrat d’énergie 100% verte à un prix défiant toute concurrence. Il porte également sur l’achat de pellets de bois, l’installation de panneaux photovoltaïque, les travaux d’isolation et les technologies LED. L’inscription était gratuite et sans engagement ! Une assistance téléphonique a été également mise en place pour répondre à vos questions !

105 € d’économie moyenne par an !

INSCRIPTION terminée depuis le 31.12.2021
www.villers-la-ville-energie.be
071/14.37.22

Qu’est-ce qu’un achat groupé d’énergie ?

L’union fait la force… et fait également baisser vos factures !
C’est sur ce principe que repose l’achat groupé lancé par la Commune de Villers-la-Ville en partenariat avec Wikipower.

Cette action collaborative consiste à rassembler un maximum de ménages villersois afin de négocier, auprès des fournisseurs, d’importantes réductions sur le prix de l’énergie.

Pourquoi changer de contrat d’énergie ?

Depuis le début 2021, la relance économique postcoronavirus a entraîné une forte hausse du coût des matières premières.

Inévitablement, cette augmentation se répercute sur vos factures d’électricité.

Grâce aux achats groupés organisés par votre commune et Wikipower, il est désormais possible de vous protéger contre cette hausse de prix !

Comment fallait-il participer ?

Pour participer à cet achat groupé, il suffisait de vous inscrire gratuitement et sans engagement sur www.villers-la-ville-energie.be, la plateforme dédiée aux Villersois.
En plus des services concernant l’électricité, la commune de Villers-la-Ville propose à ses habitants des achats groupés de pellet et de technologies durables (photovoltaïque, LED & isolation).

Concrètement, l’achat groupé d’électricité s'est déroulée en 4 phases :

1. Inscription à l’achat groupé : gratuite et sans engagement, l’inscription s'est faite sur le site internet www.villers-la-ville-energie.be, via le formulaire papier envoyé par la poste ou par téléphone au 071/14.45.48.
  2. Mise en concurrence des fournisseurs : avec la liste des inscrits, l'organisateur de l'achat groupé  apu lancer un appel d'offres auprès des fournisseurs. Celui qui a remis les tarifs les plus bas a remporté la mise en concurrence. Les experts en énergie de Wikipower s'assurent en outre que les offres remises respectent une charte de qualité très précise.
  3. Communication et envoi de l’offre personnalisée : les ménages et entreprises inscrits ont reçu leur offre personnalisée à partir du début du mois de novembre.
  4. Acceptation de l’offre et souscription au contrat : après avoir reçu son offre, chaque participant a été libre de l’accepter. Cette étape ne prend que quelques minutes et aucune démarche administrative n’est nécessaire de la part des participants. Les experts en énergie de Wikipower s’occupent de tout pour eux.

Pour rappel, plus il y a d’inscrits, meilleures seront les réductions négociées. C’est pourquoi l’initiative groupée était ouverte à toute la population villersoise, mais également à l’ensemble des citoyens wallons.

Résultats de la campagne d’achats groupés de septembre dernier

• Plus de 11% des citoyens ont manifesté leur intérêt pour l’action, principalement pour l’électricité.
  • Au total, 130 ménages ont modifié leur contrat d’électricité et 2 ont choisi d’être livrés en pellets via l’achat groupés.
  • 26 ménages ont sollicité la visite d’entrepreneurs pour l’installation de panneaux photovoltaïques et 4 ménages pour les travaux d’isolation.

Les achats groupés permettent de profiter d’un prix intéressant via l’effet de masse.  Les thématiques d’achat sélectionnées permettent également des économies d’énergie et/ou de CO2.

Cette campagne sera réorganisée cette année également. Cette action rentre dans le cadre des mesures prises par la Commune de Villers-la-Ville pour réduire ses émissions de CO2  et atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la Convention des Maires.

L’adoption de gestes quotidiens permet également de diminuer nos consommations d’énergie, vous trouverez plein d’idées dans la brochure « 101 idées futées pour faire des économies d’énergie chez soi » éditée par la Région wallonne.
Des exemplaires papiers sont également disponibles à l’Administration communale ou sur demande au service énergie : 071/87.03.87, ZW5lcmdpZUB2aWxsZXJzLWxhLXZpbGxlLmJlLg==

À propos de Wikipower :

Wikipower est une entreprise active dans les achats groupés en énergie et en technologies durables depuis 2011. Elle a également lancé le concept Comparateur-Energie.be, e-comparateur des tarifs de l’énergie à l’attention des ménages belges et seul comparateur à être certifié par la CREG. En 2020, Wikipower est sacrée Gazelle de Liège et Gazelle nationale par le « Trends-Tendances » dans la catégorie « Petites entreprises ». Organisme indépendant des fournisseurs d’énergie, Wikipower fonctionne sous contrôle d’huissier lors de la sélection des offres les plus avantageuses. Pour cette action, elle travaille en partenariat avec de nombreux acteurs du secteur public (Aiseau-Presles, Chaumont-Gistoux, Estaimpuis, Ganshoren, Genappe, Hasselt, La Bruyère, La Hulpe, Lessines, Rixensart, Saint-Nicolas, Seraing, Thuin, Tournai, Villers-la-Ville, Villers-le-Bouillet, Visé, Watermael-Boitsfort, Flémalle, Fléron…) comme privé (Crélan).

Site internet : www.wikipower.be