Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Evénements / Les AVENTURES du Pays des 4 Bras

Les AVENTURES du Pays des 4 Bras

Cet automne, le Syndicat d’initiative de Villers-la-Ville et le Relais du visiteur vous proposent de partir à l’aventure autour de l’Abbaye de Villers-la-Ville. Au programme : un jeu de piste grandeur nature pour petits et grands !

Après le succès du sac-aventure Genappe, c’est aux abords des ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville que le Syndicat d’initiative de Villers-la-Ville et le Relais du visiteur vous fixent rendez-vous pour une nouvelle aventure aux couleurs de l’automne.

LE CONCEPT

Depuis le premier confinement, le Relais du visiteur propose aux familles de partir à la découverte du Pays des 4 Bras grâce aux sac-aventures. Ces sacs truffés de cartes et d’outils d’aventurier permettent de résoudre des enquêtes, retrouver des objets disparus tout en parcourant un jeu de piste.

Le principe est simple : les participants reçoivent un sac dans lequel se trouve tout ce dont ils ont besoin pour partir à l’aventure et accomplir la mission qui leur est confiée.

Après Genappe, c’est aux abords des ruines de l’abbaye de Villers-la-Ville que l’aventure vous attend.

LE PITCH

Abbaye de Villers – 1730

Nous sommes en l’an 1730, frère Michel vit à l’Abbaye de Villers-la-Ville. Il prie, il travaille, il s’adonne à la lecture et s’occupe des frères malades. C’est un moine heureux !

Mais voilà que depuis quelques mois, un mal étrange frappe les moines... La communauté a perdu toute joie de vivre. Plus personne ne chante lors des messes, plus personne ne met du coeur à l’ouvrage. Sans joie, l’Abbaye de Villers pourrait bien plonger dans les ténèbres à tout jamais

Une seule solution pour empêcher cela : remettre la main sur la recette perdue d’Hildegarde de Bingen. Cette célèbre abbesse aurait mis au point un remède miracle pour faire apparaitre la joie.

Ta mission ? Aide frère Michel à retrouver les ingrédients de la recette de l’abbesse Hildegarde de Bingen et libère le précieux manuscrit !

DÉROULEMENT

Chaque famille ou équipe souhaitant participer au jeu peut se rendre au Syndicat d’initiative de Villers-la-Ville pour emprunter gratuitement un sac comportant une carte et des outils permettant de mener à bien la quête.

Après s’être vu confié leur mission et leur sac, c’est à eux de jouer ! Les participants se rendent aux différents points repris sur la carte pour y chercher les mystérieux ingrédients.

Rébus, puzzle, messages cryptés et utilisation de la boussole, il ne tient qu’à eux de récolter les ingrédients et retrouver la recette de la joie.

L’aventure continue à la maison… Au moment de rendre le sac-aventure et tout son contenu au Syndicat d’initiative de Villers-la-Ville, les joueurs repartiront avec la mystérieuse recette de l’abbesse d’Hildegarde de Bingen. Un chouette moment cuisine à partager en famille ou entre amis !

Les Aventures du Pays des 4 Bras, c’est :

• Un jeu de piste de 3 km
  • Pour toute la famille
  • Fun et ludique
  •  Un moyen de découvrir le patrimoine
  • Autonome (non accompagné d’un animateur/guide)
  • Gratuit

EN PRATIQUE

L’activité est accessible depuis le 2 novembre 2021 et le restera tout au long de l’année.

L’aventure de Villers-la-Ville est disponible au Syndicat d’initiative de Villers-la-Ville, rue de l’Abbaye 53 à 1495 Villers-la-Ville. Les départs sont possibles du mardi au samedi entre 9h et 15h afin d’être de retour avant 17h. Dès avril, les familles pourront également venir vivre l’aventure le dimanche.

Les sacs sont prêtés aux participants et devront être rapportés à la fin de l’activité afin de permettre à une autre équipe de prendre part à l’aventure ! L’aventure de Villers-la-Ville est également disponible en néerlandais !

Suggestion : combinez votre aventure avec une visite de l’Abbaye. Ce site exceptionnel propose également des activités à destination des plus jeunes.

Relais du visiteur aW5mb0ByZWxhaXNkdXZpc2l0ZXVyLmJl

+32 (0) 67/77 23 43