Vous êtes ici : Accueil / Administration / Participation citoyenne / Opération de Développement Rural de Villers-la-Ville

Opération de Développement Rural à Villers-La-Ville : la CLDR installée

Une ODR se veut être un processus participatif. C’est pourquoi, afin d’épauler la Commune de Villers-la-Ville dans l’élaboration et la mise en œuvre du Programme Communal de Développement Rural (PCDR), une Commission Locale de Développement Rural (CLDR) a été mise en place pour toute la durée de l'ODR.

La composition de la CLDR

Sur base des candidatures reçues, la composition de la Commission Locale de Développement Rural a été approuvée par la commune et le Conseil communal le 1er mars 2022. Elle compte 40 membres dont 30 citoyens et 10 représentants du Conseil communal (*) et se veut le reflet de la diversité de la population de Villers-la-Ville.

Le rôle de la CLDR

La CLDR s’est installée le 16 mars dernier lors de leur première réunion. Son rôle sera d’élaborer le PCDR pendant environ 2 ans avant de suivre la mise en œuvre des projets. La prochaine étape de travail pour la Commission est d’identifier les besoins et enjeux pour le territoire pour ensuite transposer ces idées en projets concrets afin d’améliorer le cadre de vie dans les différents villages de la commune. Elle a aussi pour mission de communiquer l’avancement du travail à la population.

Le travail avec la population continue

Un grand appel à idées sera lancé du 1er mai au 12 juin via une plateforme participative (www.participation.frw.be) afin de permettre à l’ensemble de la population de s’exprimer sur différentes thématiques qui entrent dans le cadre du PCDR de Villers-la-Ville. Ces idées et réflexions serviront de base de travail à la CLDR.