Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Mobilité / Encore des pistes cyclables et trottoirs achevés

Encore des pistes cyclables et trottoirs achevés

Plus de 650 mètres de pistes cyclables supplémentaires et 730 mètres de trottoirs sur le haut de la rue Adjudant Kumps. Ce lundi 27 novembre, les autorités communales et provinciales ont inauguré ces travaux conjoints avec les riverains.

En cours depuis plusieurs mois, les aménagements pour la mobilité douce touchent à leur fin. D’un côté, la province du Brabant wallon a poursuivi ses cheminements cyclables prévus dans le cadre des points-nœuds. C’est ainsi que 650 mètres de pistes cyclables en site propre ont été réalisés sur le haut de la rue Adjudant Kumps. D’autre part, dès l’entrée dans le hameau qui marque les 50km/h, c’est 730 mètres de trottoirs et une piste cyclable suggérée qui ont été mis en place.

Ces deux chantiers conjoints représentent des investissements importants. 270.000€ pour la province et 70.000€ pour la commune de Villers-la-Ville. « Le chantier n’a pas été facile, explique le Bourgmestre, Emmanuel Burton. La piste cyclable recouvre le fossé le long de la voirie. Un égouttage a donc dû être mis en place. De l’autre côté de la rue, c’est l’ensemble des poteaux électriques qu’il a fallu déplacer pour assurer une largeur réglementaire à la piste cyclable. »

Ce nouveau tronçon cyclable assure aussi la liaison vers Court-Saint-Etienne via la rue d’Heuval sur laquelle une piste cyclable était déjà présente. Les trottoirs au sein du hameau seront utiles pour les riverains mais aussi pour les nombreux promeneurs dans ce coin.

« C’est un tronçon en plus, explique Julie Charles, Echevine de la Mobilité. Il faut se rendre compte que ces trottoirs ont nécessité 4 ouvriers communaux durant 4 mois pour aboutir. Et c’est petit à petit, que notre réseau piétons au niveau communal se développe. Deux radars préventifs ont aussi été placés. Ils visent à sensibiliser les automobilistes à leur vitesse sur cette traversée. Les mesures actuelles sont très élevées. »
Le Collège communal remercie publiquement les ouvriers communaux pour ce travail.

Infos sur les points-noeuds