Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La ligne structurante TEC 568 (Nivelles-Fleurus) est menacée!

La ligne structurante TEC 568 (Nivelles-Fleurus) est menacée!

Depuis plusieurs semaines, les informations alarmantes sur la pérennité de la ligne 568 telle que nous la connaissons aujourd’hui s’accumulent.

Concrètement, le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo), estime qu’elle fait double emploi avec la ligne Express 5 qui relie Nivelles à Namur. Pourtant, cette ligne Express ne compte que deux arrêts sur l’entité contre 14 arrêts pour la 568. Cette ligne relève aussi d’un abonnement plus onéreux.

Face à ces informations, l’échevine de la Mobilité, Julie Charles soutenue par le Bourgmestre Emmanuel Burton et l’ensemble du Collège communal, a sollicité une réunion avec l’Autorité Organistrice des Transports (AOT). Le 28 avril dernier, sur base de la récente actualisation du Plan Communal de Mobilité, l’échevine attirait l’attention de l’AOT sur les propos qui y sont repris par rapport à cette ligne historique dans la Commune à savoir : «Pour la ligne 568 : il y a une demande pour plus de 300 montées par jour en semaine

Le 17 mai 2022, se tenait une réunion de l’Organe de Consultation du Bassin de Mobilité du Brabant Wallon (OCBM). A nouveau, les plans présentés de façon approximative proposaient de remanier la ligne 568 comme une ligne uniquement scolaire. De plus, elle ne rejoindrait plus la gare de Fleurus !

A nouveau, Julie Charles, souligne l’importance de cette ligne pour de nombreux usagers, ces excellents chiffres de fréquentation et son rôle comme desserte fine dans nos villages. Remplacer, en journée, cette ligne 568 par la ligne Express revient à offrir un plus petit service (2 arrêts) pour un prix plus élevé (abonnement Express). Concrètement, une personne âgée entre 12 et 17 ans paierait 281 € au lieu de 172€ (abonnement Horizon) pour un abonnement de 1 an !

Un avant et un après

Depuis, plus de nouvelle de la part de l’AOT… Aucun procès-verbal de cette réunion n’a été reçu jusqu'à présent. Juste une promesse de recevoir un comparatif plus précis de l’offre actuelle et de celle projetée.

Ce projet qui fait abstraction de toute une réalité locale suscite une vive inquiétude du Collège Communal. Il est d’autant plus regrettable que plusieurs bonnes avancées ont été faites depuis quelques années et que d’autres sont projetées. Pointons notamment la nouvelle ligne 51 (Villers-la-Ville- Louvain-la-Neuve), la ligne Expresse E5 et ses tests pour transporter des vélos ou encore le projet de ligne (Sart-Dames-Avelines, Villers-la-Ville, Genappe).

« C’est un récent et bon partenariat qui est menacé avec de telles idées répétées pour la ligne structurante 568, souligne l’échevine de la Mobilité, Julie Charles.
Et les derniers propos du Ministre parus sur sa page FB et dans le journal Le Soir ne sont pas du tout rassurants. Je cite : le réseau TEC en pleine mutation! Beaucoup de lignes de bus sont héritées du passé et ne correspondent plus aux bassins de vie, aux habitudes et aux besoins réels de déplacement. Il est impératif de moderniser l’offre pour permettre au plus grand nombre d’utiliser les transports en commun,… »

Dès à présent, et comme déjà annoncé lors de ces deux réunions, la majorité Villersoise s’engage à utiliser tous les moyens dont elle peut disposer pour maintenir les horaires de la ligne 568 et ses arrêts tels qu’ils existent aujourd’hui.