Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Administration / Sécurité / Police / La prévention contre le vol ou technoprévention

La prévention contre le vol ou technoprévention

Les cambriolages dans les habitations restent une des formes de criminalité des plus importantes en Belgique.

Les moniteurs de sécurité démontrent que les citoyens voient le cambriolage résidentiel comme l’un des problèmes les plus significatifs au sein de leur quartier.
Les faits se limitent généralement à des tentatives (de vols) quand des mesures environnementales, organisationnelles, mécaniques et/ou électroniques sont mises en place et se révèlent comme autant d’obstacles pour les auteurs qui ne restent généralement que quelques minutes sur le lieu du fait.
Si des vols ou des tentatives de vols peuvent être évités, c’est grâce à un ensemble d’actions et de partenaires : la vigilance des citoyens et de la police, les mesures prises par les citoyens pour sécuriser leur habitation, les partenariats locaux de prévention, les opérations menées par la police et le Ministère de l’Intérieur comme « un jour sans », le Ministère de la justice, les Communes, les conseillers en technoprévention, etc.

QUELQUES CONSEILS DE PRÉVENTION :
* Ne laissez pas vos objets de valeur à la vue de tous ;
* Mettez vos bijoux de valeur (non portés) dans un coffre à la banque ou chez vous ;
* Ne gardez pas d’argent liquide chez vous ;
* Si vous avez des bijoux ou des objets de valeurs qui sont tout de même conservés chez vous, évitez de les mettre dans les endroits logiques tels que tables de nuit, salle de bain,... ;
* Tenez un inventaire de vos objets de valeur en indiquant les numéros de série ;
* Conservez les factures ;
* Profitez du moment de l’achat pour noter les références et faire une photo. La police pourra ainsi plus facilement vous restituer vos biens si elle les retrouve ;
* Ne déposez pas les cartons de vos nouveaux appareils devant chez vous, les cambrioleurs auront vite fait de repérer ce qu’il y a à voler chez vous ;
* Ne laissez pas traîner des outils ou une échelle dans votre jardin ;
* Fermez vos portes à clé en permanence et les fenêtres (quand vous vous absentez). Ne laissez pas vos fenêtres ouvertes en oscillo-battants (en votre absence).
* Activez votre alarme (si votre habitation en est équipée) même pour une courte absence ;
* Donnez l’impression que votre habitation est occupée quand vous partez en journée/soirée/en vacances. Demandez à un voisin ou à un membre de la famille de relever le courrier ou d’abaisser et de relever les volets, … Laissez une/plusieurs lumières allumées dans l’habitation,... ;
* Signalez tout élément suspect dans votre rue ou chez vos voisins à la police en formant le 101.

LA TECHNOPRÉVENTION KESAKO ?
On pourrait définir la technoprévention comme l’ensemble des mesures (architecturales, environnementales, organisationelles, mécaniques, électroniques) mises légalement en place par l’occupant, le propriétaire d’un bâtiment, d’une propriété, ayant pour effet de diminuer les risques de vols.

Au niveau de la Zone de Police, quatre inspecteurs sont conseillers en technoprévention :
- L’inspecteur de police Guy Grégoire : pour les Communes de Villers-la-Ville et Court-Saint-Etienne;
- L’inspecteur de police Philippe Bovenrade : pour la Commune de Chastre;
- L’inspecteur de police Xavier Duysens : pour la Commune de Mont-Saint-Guibert;
- L’Inspecteur de police Joachim Kumps : pour la Commune de Walhain.

Ces inspecteurs peuvent venir chez vous, à votre demande, pour vous conseiller sur les mesures de protection de votre habitation.