Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Vie locale / Seniors / Conférence Ergo 2.0 - Vivre et vieillir en santé !

Conférence Ergo 2.0 - Vivre et vieillir en santé !

• Quand 22/05/2023 à partir de 19:30 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Nom du contact
  • Salle du conseil de l'Administration communale, rue de Marbais, 37 1495 Villers-la-Ville
  • Téléphone du contact +32 (0) 71 82 71 20
  • Catégories d'événements Conférences & Ateliers
  • Ajouter au calendrier iCal

Lundi 22 mai 2023 à 19h30 dans la salle du conseil de l’Administration communale

Anne-Michèle Pierard, 1ère Echevine en charge des Aînés, Emmanuel Burton, Député-Bourgmestre en collaboration avec Eric Balza, Echevin en charge de la Santé, et les Membres du Collège, ont le plaisir de vous inviter à une Conférence sur le thème « Vivre et vieillir en santé » qui sera dispensée par Madame Cécile d’Udekem, Ergothérapeute.

Dès maintenant, agissons ensemble !

Une approche intégrée pour un vivre ensemble revisité et un vieillissement en bonne santé.
Réagir dès le premier signe d’une baisse de capacité en réalisant une auto-évaluation régulière grâce à l’application ICOPE de l’OMS.

L’entrée est gratuite mais les réservations sont obligatoires avant le 17 mai par mail : cm9zZWxsZS5kZWxsaWVyQHZpbGxlcnMtbGEtdmlsbGUuYmU=

Infos complémentaires :

Anne-Michèle Pierard

0475/85.64.06

YW5uZW1pY2hlbGUucGllcmFyZEB2aWxsZXJzLWxhLXZpbGxlLmJl

La campagne vivre et vieillir en santé c’est soutenir un vieillissement en bonne santé en optimisant et maintenant les capacités fonctionnelles qui favorisent le bien-être et l’autonomie au quotidien.

Limiter le nombre de personnes âgées dépendantes dans les années à venir est l’un des enjeux majeurs de l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) qui a récemment publié le programme ICOPE (Soins Intégrés pour les Personnes Âgées). Via une application gratuite d’autoévaluation, nous pouvons détecter rapidement des signes de fragilité.

En tant que Centre Collaborateur de l’O.M.S, le gérontopôle du CHU de Toulouse implémente depuis 2020 ce programme. Il a pour objectif, de promouvoir le vieillissement en bonne santé, s’appuyant sur des outils numériques.

Sur base de ces éléments, l’ASBL Ergo20 avec son réseau d’ergothérapeutes a développé un programme de prévention à décliner dans les quartiers.
Les actions vont de la détection de la fragilité, à l’identification des besoins, à la mise en mouvement, …
L’ergothérapeute au travers de rencontres individuelles, de séances d’informations et/ou d’ ateliers collectifs accompagne chaque citoyen dans la prise en charge de sa santé (renforcement de l’empowerment) et prend ainsi une place aux actions de prévention déjà existantes.

Une meilleure compréhension des facteurs de risques, ainsi qu’un dépistage régulier (via une autoévaluation) nous permet d’engager rapidement des actions adéquates individuelles et/ou collectives de prévention.

Via une application d’autoévaluation accessible à tous, l'objectif sera de sensibiliser tout public à s'auto évaluer régulièrement (tous les 4 mois). Et ce de manière à monitorer, cibler et maintenir les 6 fonctions majeures.