Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Eco-conseil - Environnement / Animaux / Espèces animales invasives / Le moustique tigre / Participez à la surveillance du Moustique tigre

Participez à la surveillance du Moustique tigre

Comme chaque année, l'approche de la saison estivale s'accompagne de la présence de moustiques. Ces dernières années, la Belgique a vu l'arrivée d'espèces invasives comme le moustique tigre (Aedes albopictus), connu pour son comportement agressif et sa capacité à transmettre certains virus pouvant provoquer des maladies chez les personnes piquées.

Le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance particulière en Belgique. Le projet MEMO+, un partenariat entre Sciensano et l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers, vise à surveiller l'introduction de moustiques exotiques, comme le moustique tigre, dans notre pays. La Région Wallonne participe activement à ce projet.

Les citoyens peuvent signaler la présence de ces insectes en téléchargeant leurs photos sur le site : surveillancemoustiques.be. Vous y trouverez également les résultats de la campagne de surveillance 2022.

Le moyen le plus efficace de lutter contre cette espèce est d'empêcher sa reproduction dans les gîtes larvaires en évitant la stagnation de l’eau. Les cavités d'arbres ou de plantes, les points d'eau, les abreuvoirs, les réseaux pluviaux, les fosses septiques, l’eau stagnante sur les bâches en plastique sont, entre autres, des lieux propices à la ponte de ces insectes.

Plus d’infos :

surveillancemoustiques.be