Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Eco-conseil - Environnement / Eau / Zones de prévention de captage / L’avez-vous aperçu ? Un panneau informatif sur le Contrat captage a pris place dans votre commune

Initié et financé par la Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE), le Contrat captage est un accord visant à préserver ou améliorer la qualité de l’eau potabilisable. Il est conclu entre différents organismes et les agriculteurs du territoire concerné. Valoriser leur travail à travers des actions de sensibilisation permet de conscientiser les citoyens de la volonté et la bienveillance des agriculteurs envers l’environnement.

Pour porter au grand jour cette initiative collaborative et participative qu’est le Contrat captage, des actions de communication sont mises en place. L’une d’entre-elles consiste à installer des panneaux informatifs au sein des communes concernées par un Contrat captage. Au fur et à mesure que les accords se scellent, les panneaux sont implantés. Chacun est unique puisqu’il est adapté au projet en cours et aux caractéristiques du territoire.

Pourquoi un Contrat captage ?

Des échantillons d’eau ont été prélevés dans les prises d’eau et analysés. Le diagnostic environnemental, préalable à tout Contrat captage, révèle une pression liée au nitrate et aux pesticides. Les agriculteurs ont un rôle important à jouer dans la préservation de la ressource en eau. Plus de 80 % du territoire qui alimente le captage en eau est consacré à l’agriculture, que ce soit par des cultures ou des prairies. L’objectif du Contrat captage est donc ici double : trouver des solutions durables qui limitent l’apport de nitrate dans le phénomène naturel du drainage et trouver des alternatives aux produits de protection des plantes problématiques pour la qualité de l’eau.

L’azote et le nitrate, question de composition
Le nitrate est le nom donné à une molécule composée d’azote (N) et d’oxygène (O). C’est un nutriment de première importance pour la croissance des végétaux. Cependant, il peut aussi présenter des risques pour l’environnement s’il est présent en trop grande quantité.

Une mise au jour du projet

Sur ce panneau dédié au Contrat captage, on retrouve tout un tas d’informations : le producteur d’eau, le territoire concerné, le type de prise d’eau… et quelques actions phares du programme. Dans le cadre du Contrat captage de Try-Coquiat, l’accent est mis sur la réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques. La culture de la betterave occupe une place importante dans la région. Seulement, cette culture est souvent envahie par des plantes indésirables. Pour les éliminer, les agriculteurs procèdent au désherbage. Avec le Contrat captage, les partenaires experts (IRBAB et CRA-W) proposent aux agriculteurs de trouver des alternatives aux produits de traitement des plantes problématiques, en s’orientant vers d’autres produits ou en intégrant le désherbage mécanique dans le processus. Le panneau présente également les solutions proposées pour les cultures de céréales. Par exemple, associer une céréale avec du pois permet de réduire les apports d’engrais et l’application de produits de traitement des plantes. En plus, cette association permet d’améliorer la teneur en protéine de la céréale et de réduire la sensibilité du pois aux aléas météorologiques.

Où se trouve le panneau sur le Contrat captage de Villers-la-Ville ?

Généralement, les panneaux sont placés à des endroits stratégiques : le long d’un chemin de promenade ou à proximité du captage. Ils sont disposés afin de permettre au passant de pouvoir s’arrêter et lire les informations en toute sécurité. Ici, le panneau a été installé à Sart-Dames-Avelines, dans la rue de Thyle, à proximité du croisement avec la rue du Marais.

Pour en savoir plus sur son contenu et comprendre les enjeux liés à ce Contrat captage, il suffit de programmer une petite promenade à l’air frais.

L'aperçu de celui-ci est disponible au format pdf

Par PROTECT’eau, animateur des Contrats captage