Vous êtes ici : Accueil / Administration / Services communaux / Energie / Que faire pour contrer la hausse des prix de l’énergie ?

Que faire pour contrer la hausse des prix de l’énergie ?

Le prix des combustibles et de l’électricité est en constante hausse, laquelle s’est encore accentuée ces derniers mois suite à la guerre en Ukraine, la crise COVID, etc qui reflète surtout les risques liés à notre dépendance énergétique.  Limiter notre dépendance énergétique, c’est se prémunir de l’augmentation des prix.  Comment peut-on limiter cette dépendance ?

Le chauffage représente +/- 70 % de notre consommation.  C’est le poste prioritaire !

Dans un premier temps, il faut isoler son habitation.  30% de la chaleur s’échappe par le toit s’il n’est pas isolé !  Les constructions ou rénovations basse énergie peuvent être chauffées avec juste un chauffage d’appoint !

Une bonne régulation permet de chauffer uniquement quand et où c’est nécessaire.  Elle permet de diminuer la température la nuit ou lorsque la maison est inoccupée.  Dans certains cas, l’économie générée est de +/- 25%.

Enfin, diminuer la température de 1°C permet une économie de +/- 7% !

Différentes primes et des prêts à taux intéressants sont disponibles pour réaliser ces travaux d’isolation.  Le service énergie de la commune de Villers-la-Ville peut vous renseigner à ce sujet.

Ensuite, notre consommation électrique peut être réduite grâce à l’utilisation d’appareils performants : chauffe-eaux, électro-ménagers, éclairage LED, etc.  La performance énergétique des appareils est déterminée, comme pour les habitations, par des labels.

Il peut être utile aussi de traquer les consommations inutiles et d’adopter des comportements sobres en énergie.  Une lampe qui reste allumée, des chargeurs qu’on laisse branchés, des appareils qui restent allumés en permanence, des transformateurs qui chauffent, ce sont autant de consommations inutiles d’électricité.

La brochure « 101 idées futées pour faire des économies d’énergie chez soi » vous donnera tous les conseils pour réduire votre consommation.  Elle est disponible à l’Administration communale et téléchargeable sur notre site